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Santoleri, Farricello, Farro Spezzato (500 gr)

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N.B. Nouveaux paquets à venir. Le contenu est le même, c'est juste le design qui change!


Céréale originaire d’Italie, souvent confondue avec l’épeautre, le farro a été un peu oublié du fait de sa faible productivité, mais il revient à la mode car c’est un concentré de bienfaits ! 


Premier point, c’est bon : avec son goût subtil de noix de cajou, sa texture croquante, c’est un régal. Et au point de vue nutritionnel, c'est un concentré de fibres, protéines avec peu de gluten et du fer, du zinc et des antioxydants.


Toujours perplexe? Le must: simple à préparer, il s’accomode à toutes vos envies !


Il existe 2 sortes de farro : en grains entiers (Semiperlato) ou concassés (Farricello). Le farro entier est la version la plus saine et contenant le plus de fibres, mais il est plus long à cuire. 


Cuisson comme un risotto Faites chauffer env. 1 litre de bouillon dans une casserole et gardez-le sous la main. Dans une autre casserole, faites revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Rajoutez le farro et quelques louches de bouillon chaud pour le recouvrir de liquide. Mélangez régulièrement et rajoutez du bouillon au fur et à mesure de son évaporation. Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet (12 minutes pour le Farricello, 25 pour le Semiperlato) mais le mieux est toujours de goûter, comme pour les risottos!


Idées de recettes


De saison A mi-parcours de la cuisson du Semiperlato, rajoutez des carottes en sifflet de petite taille (il faut qu’elles restent croquantes). Lorsque c’est cuit, rajoutez un peu de cumin, quelques feuilles de pourpier ou d’épinards frais, une pointe d’huile d’olive au citron et de la ciboulette juste avant de servir.


Pour changer Rajoutez un peu de passata (ou de sauce tomate) une fois que c’est cuit, quelques copeaux de parmesan à la mandoline, du basilic et voilà une alternative saine et originale aux pâtes!


En salade Emincez un chou blanc ou rouge ou alors mélangez les deux, quelques quartiers de mandarine, le farro cuit, des noix et une bonne vinaigrette avec, par exemple, du vinaigre de coing.


Original Testez le farro avec quelques dés d’aubergines grillées, pignons, féta et feuilles de menthe ou en version plus sylvestre avec champignons, halloumi et persil!

- Conditionnement : Unité

Détails

On cultive ici d'anciennes variétés de céréales qui ne nécessitent pas de traitement (méthodes bio). Le farro se trouve en grains entiers (semiperlato) ou concassés (faricello). On peut le consommer chaud ou froid, mélangé avec quantités de légumes et aussi en salade.
| Appellation : Céréales
| Fabriquant / Producteur : Santoleri
6,00 CHF

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