Partager

Santenay blanc La Comme 1er Cru, Maltroye

Epuisé

Premier Cru   
75 cl - Millésime : 2008

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Santenay

Producteur
Château de la Maltroye

Cépage(s)
Chardonnay

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


38,50 CHF

Jean-Pierre Cournut

Propriété de la famille depuis 1940, le Cht. de la Maltroye est situé à Chassagne-Montrachet au sud de la Côte d'Or. Le Domaine est composé de 13 Ha sur Chassagne et de 2 Ha sur Santenay (vigne en coteau, terres calcaires et caillouteuses, 23 ans). Travail mécanique des sols, lutte raisonnée pour les traitements et maîtrise des rendements. Les raisins sont vendangés et triés manuellement.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Pressurage dans les 2 heures suivant la vendange, débourbage et début de fermentation alcoolique en cuve à basse température sous thermorégulation puis fin de fermentation en fût. Bâtonnage hebdomadaire et fermentation malolactique en fût sur lies. Après 12 mois d'élevage dans 30% de bois neuf, légère filtration avant mise en bouteille sous gaz neutre avec bouchage sous vide.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

C’est peut-être le plus grand terroir à blanc de la méconnue commune de Santenay, et les meilleurs vignerons ont depuis longtemps compris la noblesse de cette origine. Ainsi, ce vin produit par Jean-Pierre Cournut dispense un fruit de pêche blanche et pomelos assez explosif ; il est juteux et très expressif, rehaussé par un élevage d’une précision millimétrique. Un super challenger !

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Noix de Saint-Jacques rôties • Poissons de mer • Volaille en pot-au-feu.


Dernières actualités