Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le domaine est en culture biologique, certifiée par Ecocert. Pour cette cuvée, la vigne est située sur la commune de Chateaubourg, à l’extrême sud de l’appellation, en face de Cornas. Parcelle plantée à partir de 2008 sur un terroir argilo-calcaire, à 300 mètre d’altitude, longues terrasses exposées plein est au lieu-dit « Giraud » ou « les côtes ».
Oenologie
La vendange est manuelle et gardée entière pour la fermentatio. Les fermentations sont réalisées uniquement en levures indigènes, en cuve inox. Les macérations ont duré 21 jours, avec remontages les premiers jours puis foulage quotidien. Le domaine n’utilise aucun additif œnologique, même dits naturels ,excepté le soufre. Elevage en demi muids pendant 14 mois. Dans le même esprit, il n’effectue pas de filtration ni collage. Les soutirages et mises sont réalisés en fonction du calendrier lunaire.
Suggestions d'accompagnement
Châpon rôti au confit de châtaignes • Côte de bœuf Simmenthal.
Jusqu’au milieu des années 2000, on comptait deux domaines Lionnet sur la commune de Cornas : celui de Rochepertuis, appartenant à Jean Lionnet, qui n’existe désormais plus ; et celui prénommé « Terre Brûlée » (traduction de Cornas en celtes), dont il est question ici. La famille Lionnet est propriétaire de vignes depuis 1575. Les générations de viticulteurs et de vignerons s’y sont succédées, jusqu’à Pierre Lionnet. Mais ce dernier a connu malheureusement des problèmes de santé au début des années 2000 et s’est vu contraint de transmettre les rênes de son exploitation à sa fille Corinne et à son gendre Ludovic Izerable. Le couple est entré en scène avec le millésime 2001, en suivant ses conseils.
La reprise officielle et complète se fera avec le millésime 2003. On note qu’au fil des ans et sous la gouvernance de Pierre, le domaine a diminué de volume, délaissant les parcelles les plus coûteuses à travailler ou celles non retenues lors du découpage de l’AOC Cornas. Ainsi, si le grand-père possédait cinq hectares, au moment de l’arrivée de Ludovic et Corinne, la propriété n’en comptait plus que deux. Après le décès de Pierre Lionnet, ils bannissent l’usage des produits de synthèse. Au début, ils enherbent leurs vignes mais les rendements chutent sérieusement, voire excessivement pour certaines parcelles. Ainsi, petit à petit, ils vont se diriger vers...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande