Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Puligny-Montrachet, Les Chalumeaux 1er Cru, Comtesse de Cherisey - 2018

C'est le feu de l'exposition solaire et encore davantage lumineuse qui irradie, sur un sol calcaire pauvre, qui permet aux vins de ne pas sombrer dans la mollesse ni la lourdeur. Les vins sont riches et opulents, mais empreints d'une fine salinité. Un Puligny plus généreux que sur les autres climats du domaine, aux notes exotiques où se mêlent la noisette grillée et le miel. Un vin de grande séduction, charnel... Wine Advocate : 92/100 ; Tim Atkin : 92/100
Fiche technique >
122,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

La vigne est âgée aujourd’hui de 10 à 40 ans. Occupant 77 ares 79, la parcelle du domaine est sise sur un sol argilo-calcaire et ferrugineux. Les Chalumaux sont précoces : dès les premiers rayons printaniers, ils se réveillent et galopent pour être les premiers à la cave aux vendanges.

Oenologie

Récolte à la main, tri rigoureux des raisins avant pressurage. Pressurage direct, décantation du jus pendant 12 heures puis soutirage directement en fûts de chêne de 228 l. Le pourcentage de chêne neuf et la durée d'élevage dépendent du millésime. Les vins ne sont pas collés ni filtrés.

Suggestions d'accompagnement

Noix de St-Jacques rôties, beurre d'agrumes • Langoustines à la citronnelle • Filet de Daurade.

Domaine

Le domaine Comtesse de Chérisey cultive 9.30 hectares de vignes dont 8 en Premiers Crus. Il se situe en côte de Beaune, sur le site remarquable du Hameau de Blagny, dépendant de la commune de Puligny-Montrachet. C'est aussi une ancienne dépendance de l'abbaye de Maizière (ordre des Cisterciens).

Après des études agricoles et viticoles et plusieurs années de professorat, Laurent Martelet décide avec son épouse de revenir « aux sources » en 1998, afin de cultiver le vignoble de la propriété familiale, acquit en 1811. Leur carrière de paysans-vignerons débute par la culture d'environ un 1.30 hectare de Puligny-Montrachet 1er Cru. Les pratiques culturales sont très proches de l'agrobiologie depuis de nombreuses années. Cette voie est officialisée aujourd’hui par la conversion en culture biologique. Les ressources naturelles et de proximité sont une priorité. Ainsi, les Martelet produisent leurs propres piquets et fûts de chêne, grâce à la création du « groupement forestier des grands ducs ». Leurs forêts sont certifiées. Les sols sont travaillés par alternance d’un enherbement naturel et de labours. La protection du vignoble relève de la lutte biologique. Les amendements, lorsqu’ils ont lieu, sont faits à base de fumier bio.

La tradition et la recherche absolue de la pureté sont les deux exigences de la famille....

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande