Partager

Nuits St-Georges Les Damodes, Chantal Lescure

Epuisé

Ce produit est Bio
75 cl - 13.5% vol. - Millésime : 2015

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Nuits St-Georges

Producteur
Chantal Lescure

Cépage(s)
Pinot noir

Temps de garde
20 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


57,00 CHF

François Chavériat

1 hectare environ, situé sur le coteau, côté Vosne-Romanée. Exposition plein Est à 300 m altitude. Vigne de 40 ans. Terroir essentiellement constitué de calcaire dur. Culture biologique certifiée.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Vendanges manuelles toujours tardives, caisses de 25kg, raisins égrappés, non foulés, encuvage par gravité. Macération préfermentaire pendant 3 à 4 jours. Fermentation douce et longue, levures indigènes, pigeage modéré, cuvaison 20 à 25 jours. Elevage en cave froide (30 à 50% de fûts neufs). Soutirage, assemblage du lot en masse. Mise en bouteille après 16 à 18 mois sans filtration.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Cas rare pour la Bourgogne, ce cru d'altitude est coupé en deux, mi-Premier Cru, mi-Village. Mais ce n'est pas ce découpage qui explique sa qualité et personnalité, mais bien le fait qu'il soit tardif et sis sur un terroir très calcaire pour du pinot. Le vin qui en résulte est merveilleux de parfum (violette, cassis), finesse et fraîcheur ; et ne fait que prendre de l'ampleur et du volume en bouche au vieillissement. On adore.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Rognon à la moutarde • Galantine de gibier • Lapin aux pruneaux.


Dernières actualités