Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Neuchâtel Auvernier, Chardonnay, Maison Carrée - 2020

Bien que présent en très petite proportion dans le vignoble neuchâtelois, le chardonnay est cultivé localement depuis plus de 50 ans. À la Maison Carrée, après une vendange scrupuleuse et une vinification à la bourguignonne, le domaine embouteille un vin corsé et racé, bien typé des terroirs calcaire locaux. Attention, s'il se laisse approcher jeune, son potentiel de garde n'est pas à négliger !
Fiche technique >
34,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Bien qu’en très petite proportion, le cépage des Bourgogne blancs, le Chardonnay, est cultivé à Neuchâtel depuis plus de 50 ans.

Oenologie

Après une brève macération et un pressurage vertical, on pratique un élevage sur lie d’un an, en pièces de chêne (228 l = barrique). Un changement régulier de la futaille assure un discret boisé qui renforce au cours du temps le fruité typique du cépage.

Suggestions d'accompagnement

Il accompagne les entrées, poissons de mer, crustacés, terrines de volaille ou fromages à pâte dure.

Bien avant l’existence des registres civils, les registres paroissiaux révélaient la présence du nom Perrochet sur le site d’Auvernier. On peut ainsi remonter dans la lignée familiale jusqu’au XVIe siècle. Dès cette époque et jusqu’à la première moitié du XXème, la majorité de la population vivait de la vigne et de la pêche. Depuis 2008, Jean-Denis et sa femme Christine ont repris l’exploitation du domaine, secondés dès 2015 par leur fils Alexandre.

Si leurs prédécesseurs ont dû se satisfaire d’un savoir très empirique, eux ont pu bénéficier de l’évolution scientifique et parfaire leurs connaissances en la matière. Grâce à ces savoirs biologiques, qui vont de la souche de vigne au verre de vin, il leur est possible aujourd’hui de conserver avec bonheur leurs anciens pressoirs verticaux et leur antique cave. Cet indiscutable avantage leur permet d’obtenir des vins toujours bien typés de leur terroir, dans la vraie et longue tradition familiale.

Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel. Le domaine comprend deux sites distants de 10 km et donc deux appellations : Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est. Les vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface de près de 10 hectares. L’ensemble des sols...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande