Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Nebbiolo d'Alba Valmaggiore, Sandrone - 2020

Signé par l’un des vignerons mythiques de Barolo et issu d’un des deux seuls « Grands Crus » du Roero, ce Valmaggiore offre un nez superbe de fruits exotiques, d’agrumes, de fleurs, de végétal noble et de poivre blanc. C’est un grand vin fin, au tanin sapide, s’exprimant délicatement et s’achevant dans une finale très pure, qui fait saliver. Un vin d’artiste, qui a de quoi faire trembler bien des Barbaresco, grand coup de coeur !
Fiche technique >
35,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Les vignes sont situées au coeur du Roero, sur la commune de Vezza d'Alba et plus spécifiquement sur le (grand) cru Valmaggiore. Exposition sud et sud-ouest pour ce cru au sol sableux et à la forte pente. La densité de plantation est élevée (8'000 pieds/ha) et la charge par pieds est réduite à 800 gr.

Oenologie

Chaque lot est vinifié séparément. Après éraflage et léger foulage, commence la macération. La fermentation alcoolique démarre environ 24 à 36 heures plus tard grâce aux levures indigènes. La macération est réalisée en cuves inox ouvertes pour les premiers jours de la fermentation alcoolique. Au total, la fermentation dure environ 20 jours. La fermentation malolactique est réalisée immédiatement après la fermentation alcoolique en demi-muids de chêne français de 500 l. Elevage de 12 mois dans les mêmes fûts puis 9-10 mois en bouteilles. 

Suggestions d'accompagnement

Brezzaola sur un lit de roquette • Vinaigrette de longe de veau cuite à la ficelle.

Domaine

Luciano Sandrone est une star du Barolo. Il doit sa reconnaissance à un sens du vin hors pair, qui le porte à soigner tous les détails qui permettent de produire un grand Barolo. Il a également la chance de travailler en famille avec sa fille Barbara (Direction) et son frère Luca (vignes), aussi passionnés que lui !

En 1978, Luciano Sandrone procède pour la première fois à l’isolation de son Cannubi Boschis (cru de 7 ha connu jadis sous le nom de Monghisolfo et situé dans le prolongement nord-est du Cannubi). Cinq ans plus tard, c’est la consécration pour ce vin qui accède à l’empyrée des cuvées mythiques avec un 100/100 décerné par Robert Parker. Il devient alors culte et connaîtra un succès mondial jamais démenti. Seul changement durant ces dernières années, il est rebaptisé Aleste depuis le millésime 2013, fusionnant ainsi les prénoms des deux enfants de Barbara et donc petits-enfants de Luciano, ALEssia et STEfano.

Petit retour en arrière, en 1990, il sort le premier millésime de son Barolo Le Vigne. Ce dernier n’est pas un autre cru, mais fait référence à la tradition locale qui privilégiait l’assemblage de différents terroirs afin de produire le meilleur vin possible. Il faudra un certain temps pour imposer cette cuvée en terme...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande