Partager

Mazoyères-Chambertin V. V. Grand Cru, Perrot-Minot

Epuisé

Grand Cru   
75 cl - 13% vol. - Millésime : 2012

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Mazoyères-Chambertin

Producteur
Perrot-Minot

Cépage(s)
Pinot noir

Temps de garde
14 ans

Style de vin
Vin de grand terroir


260,00 CHF

Christophe Perrot-Minot

Production : environ 4 320 bouteilles. Superficie : 73 ares 78 centiares. Une fois les raisins coupés et triés à la vigne, ils sont de nouveau sélectionnés sur deux lignes de deux tables de tri, par un groupe de 20 personnes pour 30 vendangeurs.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les raisins sont partiellement égrappés à 100%. Macération à froid d'environ une semaine, à 14°. Fermentation naturelle, extraction douce par des remontages et très peu de pigeages. Une fois la fermentation terminée, les vins sont débourbés 48 heures et mis en fûts pour 12 à 14 mois d'élevage, selon la nature du millésime. 50% de fût neuf, le reste étant constitué à part égale de fûts d'un an et de deux ans.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Christophe Perrot-Minot est très attaché à ce vaste Grand Cru, hélas peu mis en valeur par les vignerons qui ont la chance de l'exploiter, ces derniers préférant en règle générale le revendiquer en Charmes-Chambertin, comme la loi le permet. Mais lui n'est pas de ce bois là et il a bien raison, avec des vins de cette trempe ! L'expression est explosive et directe, avec un fruit éclatant de baies rouges et noires, mâtiné d'épices douces. La texture en bouche est carrément jouissive : le vin charme par sa rondeur et son côté juteux, évident, qui éclate en finale. Un grand pinot de plaisir, capable de vieillir magnifiquement quand on sait l'attendre ! 93-96/100 S. Tanzer ; 94-96/100 Wine Advocate R. Parker


Dernières actualités