Partager

Marsannay blanc, Les Longeroies, Jean Fournier

En stock


75 cl - 13% vol. - Millésime : 2017

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Marsannay

Producteur
Jean Fournier

Cépage(s)
Chardonnay

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


37,00 CHF

Laurent Fournier

Surface cultivée par le Domaine : 4,5 ha en 6 parcelles, plantées de 10 000 à 13000 pieds/ha. Age des parcelles : +/- 1 hectare de 10 ans, 1,5 hectares d’environ 30 ans, 1.5 hectare d’environ 50 ans et 0.5 hectare de 70 ans. Exposition est/sud-est, à sud-est. Sol argilo-calcaire, composé d’oolithes blanches, de calcaire de Prémeaux, et en sous-sol de marnes saumon, et de cailloutis de l’ancien lit de l’Ouche. En culture biologique depuis 2005 , certifié depuis 2008. Taille en cordon de Royat, ébourgeonnage sévère, effeuillage manuel. Travail du sol par labour, puis enherbement spontané au cours de l’été. Pas d’engrais chimique, uniquement des composts biologiques depuis 2000.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Vendange manuelle en petites caisses de 15 Kg. Tri de la récolte en cuverie sur 2 tables (une vibrante et une à bande). Pressurage long et assez fort en grappes entières en partie foulées. Débourbage léger à froid, sans soufre, sans enzyme. Elevage principalement en 1/2 Muids et 20% en pièces de 228 litres, environ 15% de bois neuf pendant 12 mois, puis 6 mois en cuve inox. La mise en bouteille s’effectue après une légère filtration, en suivant les influences lunaires.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Lors de l’arrachage d’une vieille parcelle d’aligoté située dans la partie basse du cru, Laurent Fournier a constaté la présence de marnes de couleur saumon, qui semblaient indiquer un sol plus propice aux blancs. Il a cultivé (luzerne) pendant 6 ans, et décidé de planter en chardonnay. De plus il a choisi de multiples sélections qualitatives afin d’obtenir une diversité et ainsi tenter d’obtenir une plus grande complexité. Ces sélections étant peu fertiles, il a sensiblement augmenté la densité de plantation et accru la concurrence entre les ceps. Le caractère est semblable aux rouges du secteur : richesse, exubérance, exotisme, toucher de bouche crémeux.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Andouillette sauce moutarde • Croustillant de bar au foie gras • Soufflé au Beaufort • Truite aux amandes.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL