Partager

Graubünden, Completer Malanserrebe, Donatsch

Epuisé


75 cl - Millésime : 2014 - Vin rare

Provenance
Suisse > Grisons

Appellation
Grisons

Producteur
Donatsch

Cépage(s)
Completer

Temps de garde
20 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


45,00 CHF

Donatsch

Etablie à Malans, la famille Donatsch est associée depuis plusieurs générations à la grandeur des vins grisons. Aujourd’hui, Martin, fils de Thomas, et en charge du domaine et perpétue le flambeau en y ajoutant sa touche, notamment à travers la série « Unique ». Le père et le fils sont des fans absolus du Completer, vieux cépage autochtone, connu aussi sous le nom de Malanser Rebe dont la présence est attestée au début du XIVe siècle déjà.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les analyses ADN réalisées par José Vouillamoz ont permis de mettre en évidence la parenté du Completer grison avec un autre cépage original, valaisan cette fois, le Lafnetscha, dont le Completer serait un des géniteurs, associé à l’Humagne blanche. Ainsi, la présence du Completer est-elle probable en Valais dès la fin du Moyen Age.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Issu d’une très petite récolte, ce vin fermenté et élevé en fûts se distingue par sa remarquable présence aromatique. Notes intenses de mirabelle, de poire, d’acacia et corps splendide, fuselé, d’une très belle tension. Celle-ci est contrebalancée par un léger sucre résiduel (5-6 g) et le vin trouve remarquablement son équilibre autour de ces deux pôles. La rémanence est longue et laisse une magnifique empreinte.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Poissons grillés • Volaille gingembre-citronnelle • Cuisine exotique • Fromages.


Dernières actualités