Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Grain Pinot Chamoson, M.-Th. Chappaz - 2022

Les terroirs de Chamoson livrent un autre grand Pinot. Il pourrait se déguster dès à présent mais nous vous conseillons d’être patients et de savoir l’oublier en cave trois ou quatre ans. Sa robe est éclatante et son nez est un festival de sensations où s’entrechoquent la cerise, la groseille avec des pointes d’épices douces et de menthol. La bouche est fraîche, avec la framboise et le cassis. L’ensemble est salin et iodé. Avec ce vin, c’est le terroir qui domine.
Fiche technique >
49,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

L'ensemble du vignoble est cultivé selon les méthodes biodynamiques. Vigne : plusieurs parcelles, même sol calcaire. Situation : cône d’alluvions de Chamoson « aux lieux-dits Les Combes, La Gare, Crettaz ». Type de sol : alluvions calcaires. Age moyen des vignes : 20 à 50 ans.

Oenologie

Vendange égrappée, fermentation et cuvaison pendant environ 2 semaines en cuve inox, levures indigènes (pied de cuve), pressurage pneumatique. Elevage 6 mois en fût de chêne, peu de bois neuf. Mise en bouteille après une légère filtration, au printemps suivant la vendange.

Suggestions d'accompagnement

Carré de veau aux truffes • Tajine de pigeon • Canette de Chalans aux figues.

Domaine

L’histoire d’amour entre Fully et la famille de Marie-Thérèse Chappaz remonte à très loin, presque un siècle. C’est en 1940 en effet que Maurice Troillet, grand-oncle de Marie-Thérèse, fait l’acquisition d’un hangar de pépiniériste à côté duquel il va bâtir en 1943 la maison en pierre de la Liaudisaz. Celle-ci deviendra ensuite un domaine viticole où habitèrent Maurice Chappaz et Corinna Bille. C’est aussi l’histoire d’une vocation et d’une persévérance. La jeune fille qui pensait être sage-femme et la voyageuse qui rêvait de mettre son altruisme au service des plus démunis ont, avec le legs d’une première vigne, révélé la vigneronne, celle qui arpente toujours ses parcelles avec la même passion, attentive aux signes et aux frémissements du monde végétal. Exigeante avec elle-même comme avec les autres, voire intransigeante, Marie-Thérèse cultive volontiers l’inquiétude, parce qu’elle sait que le meilleur est à ce prix-là. Par sa notoriété, elle est devenue l’ambassadrice des vins valaisans dans le monde et, ainsi, elle est en quelque sorte l’emblème le plus visible de Fully Grand Cru. Icône et iconique sont aujourd’hui des termes souvent galvaudés, y compris dans le monde du vin où ils traduisent surtout les boursouflures de l’ego de certains vignerons. Promue en 2015 « Icône des vins suisses », Marie-Thérèse mérite pourtant...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande