Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Gaillac doux VT, Renaissance, Domaine Rotier (50 cl) - 2017

  • Provenance: Sud-Ouest
  • Appellation: Gaillac
  • Domaine: Rotier
  • Cépage(s): 100% Len de l'El (ou Loin de l'Oeil)
  • Temps de garde: 25 ans
  • Degré d'alcool: 12%
Alain Rotier fait partie du trio de tête de l'appellation Gaillac. Très doué pour les rouges, il excelle également en vins doux, qui ont d'ailleurs fait beaucoup pour sa réputation. Sa cuvée Renaissance est son plus grand liquoreux et un sommet de la spécialité. Magnifique nez de graphite, d'orange confite et de gingembre, qui précède une bouche enrobée, verticale et surtout d'une longueur fantastique !
Fiche technique >
19,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le vignoble est installé sur un plateau correspondant à la terrasse moyenne du Tarn. Le terroir est constitué de très beaux sols de graves. Culture biologique certifiée.

Oenologie

Les moûts fermentent en barriques de chêne pendant un à deux mois. La fermentation est arrêtée par le froid et par filtration pour éviter l'utilisation de doses massives de soufre. Le vin obtenu conserve environ 145 g/l de sucre résiduel tempérés par une belle acidité. Elevage en barriques de chêne et d'acacia (15% de neuves) pendant 10 mois.

Suggestions d'accompagnement

Ttarte aux pommes • Tranches de brioche "façon pain perdu" avec un peu de marmelade d'abricot

Domaine

Le Domaine Rotier est aujourd’hui dirigé par Alain Rotier et Francis Marre, beaux-frères dans la vie. Francis s’occupe de la culture du vignoble et Alain se consacre à l’élaboration des vins et à leur commercialisation. Ils sont aidés par une équipe de cinq personnes pour cultiver et vinifier les 35 hectares de vignes, dont 25 en rouge.

L’histoire de la viticulture dans la région ne date pourtant pas d’hier : des hommes fréquentaient déjà le lieu-dit Petit Nareye (qui forme aujourd’hui la majeure partie du domaine) il y a bien longtemps, car on y a retrouvé de nombreux outils en quartz datant du Paléolithique, soit l’âge respectable de 150 à 200’000 ans. Mais la culture de la vigne, dans le Gaillacois, date du Ier siècle avant notre ère.

À partir de 2005, le choix est ici fait d’une viticulture écologique. Tout naturellement, en 2009, le domaine s’oriente vers la conversion biologique, la certification étant obtenue à partir du millésime 2012. Le vignoble est implanté sur des sols de graves situés sur un plateau constitué par la terrasse alluviale moyenne de la rivière Tarn. Ces alluvions anciennes reposent sur des marnes encore plus vieilles. Le terroir Gaillacois, à mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, connaît un climat à dominante océanique avec une influence méditerranéenne marquée, due en...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande