Viticulture
La mise en cuve se fait par simple gravité avec un léger foulage. La Négrette est vinifiée de manière traditionnelle pendant 2 semaines environ. La vinification se fait dans des cuves ouvertes de faible contenance, ce qui permet un meilleur contrôle des températures (25 à 28O). L’élevage dure de 8 mois à 10 mois en foudre de 20 hl.
Commentaires de dégustation
La négrette est un cépage rare mais très attachant. On la trouve notamment à Fronton, aux portes de Toulouse. La famille Ribes est un porte-drapeau de choix pour cette AOC et ce cépage, comme en témoigne cette cuvée très aromatique sur des nuances de bonbon à la violette et de poivre, elle offre une bouche vive mais mûre, fringante. Un magnifique vin de soif !
Suggestions d'accompagnement
Carré d’agneau au thym-citron et tomates confites • Carpaccio de boeuf, copeaux de parmesan et câpres italiennes• Pot-au-feu de volaille au gingembre et citronnelle.