Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Fixin, Les Petits Crais, Jean Fournier - 2020

Cette nouvelle cuvée issue de deux parcelles bien située sur l’AOC Fixin, vient compléter notre gamme de vin du nord de la Côte de Nuits. C’est un vin plein, bien marqué par son terroir profond, composé de « Marnes du Lias ». C’est un type de sol que l’on ne rencontre que sur cette partie de la Côte de Nuits. Cela engendre un vin à dominante tannique, puissant, apte à la garde, dominé par des arômes de cassis, légèrement mentholés.
Fiche technique >
42,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Cuvée issue du terroir « Les Petits Crais », classé village. Surface cultivée par le domaine : 0.4 ha en 2 parcelles de 35 et 45 ans. Exposition est, en bas de coteaux. Sol argilo-calcaire, rouge, avec cailloux calcaires, assez profond. Sous-sol très singulier composé de Marnes du Lias (très rare sur la Côte). Conversion à l’agriculture biologique depuis 2008. Enherbement spontané permenant dans l’entre-rang, sarclage mécanique sous le rang. Taille cordon de Royat, ébourgeonnage sévère, vendange verte et effeuillage manuel. Pas d’engrais depuis 5 ans, compost biologique.

Oenologie

Vendange manuelle en petite caisse de 15 Kg, tri de la récolte en cuverie sur 2 tables, éraflage à 40%, macération pré-fermentaire à froid pendant 6 jours, contrôle des températures pendant toute la cuvaison (+/- 24 jours), pigeage pendant la fermentation, puis remontage, pressurage doux et séparation des jus de goutte et des jus de presse. Élevage 50% en 1/2 muids de 600 litres (50% bois neuf) et 50% en pièce (228 litres, 33% bois neuf), pendant 12 mois, puis 5 mois en 1/2 muids de 4 à 5 vins. La mise s’effectue sans collage, après légère filtration, suivant les influences lunaires.

Suggestions d'accompagnement

Quasi de veau en cocotte aux oignons nouveaux • Gigot d’agneau • Ris de veau aux asperges et morilles • Fromages.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande