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manger dehors

Devenir un client régulier

Le meilleur moyen pour s'assurer un service irréprochable consiste àfréquenter un établissement en se faisant connaître de son propriétaire ou deson directeur. Un restaurant dépend avant tout d'une clientèle d'habituésfidèles, dont les habitudes, désirs et particularités deviennent bien connus etmême anticipés par le personnel. Les habitués seront rapidement traités commeune célébrité.

Se vêtir de manière appropriée

Se renseigner sur le style et le niveau de l'établissement permet des'habiller en conséquence. Si la veste et la cravate sont suggérées, partez del'idée que ce sera le cas pour la majorité des messieurs  fréquentant l'établissement. Pour obtenir unebonne table, réservez bien à l'avance et ayez la tenue appropriée. Si votrechef ou votre serviteur est mieux habillé que vous, quelle sorte de respectpouvez-vous attendre?

Passez toujours réservation à l'avance et honorez cette réservation

Même si vous savez qu'un restaurant n'est jamais complet le mardi soir,le restaurateur sera enchanté de savoir que vous avez choisi ce soir-là pourdîner dans son établissement. Cotre nom inscrit dans l'agenda est déjà unebonne base pour obtenir un service attentionné. Et si vous êtes un habitué, ontiendra compte de vos souhaits, par exemple, en matière de table à l'écart, dela vue, de l'absence de courant d'air, de vos allergies éventuelles...Demandez lenom de la personne qui prend votre réservation et finissez la conversation enle remerciant et en l'appelant par son nom. Si dans l'intervalle un problème survient,vous saurez mieux à qui vous adresser. Arrivez à l'heure prévue et prévenez encas de retard. Vous n'imaginez pas comme c'est utile pour un maître d'hôtel depouvoir placer les convives selon un plan arrête, surtout si, comme c'est larègle dans certaines grandes villes (USA) de faire 2 à 3 services dans lasoirée.

Collaborez avec le sommelier

Dans la grande restauration, la présence d'un sommelier est la règle. Enrevanche, le personnel de service n'aura qu'une formation rudimentaire enmatière de vin. Vous en jugerez rapidement si vous entendez le garçon dire àchaque table: "Un excellent choix, Monsieur!" - preuve qu'il n'a pasde formation. Le sommelier est là pour vous aider, non pas pour imposer. Sivous avez le moindre problème pour bien assortir les mets et les vins,n'hésitez pas à faire appel à son expertise. Précisez la région et la catégoriede vin souhaitée pour lui permettre de vous proposer la meilleure bouteilledans la catégorie retenue de son assortiment. Un bon sommelier proposera toujoursen premier ses coups de cœur d'un très bon rapport qualité-prix.

Lorsque l'on vous présente la bouteille, assurez-vous rapidement que ledomaine/producteur et le millésime correspondent à la commande. C'est ledernier moment pour rétablir une méprise. Ne le faites jamais lorsque labouteille est entamée, ou pire, en réglant la note. La première gorgée dégustéepar la personne qui passe la commande, ou par un autre palais exercé doit sefaire de manière très sérieuse et concentrée, en dehors de la discussion desconvives. Avec un vin très frais et dans la précipitation, l'on peut facilementpasser à côté d'un goût de bouchon manifeste. Un bon sommelier prendra soin dene pas se laisser absorber trop longtemps par des hôtes cherchant à mettre envaleur leur savoir œnophile. Il doit surveiller le service du vin auprès dechaque table. Vous pouvez, d'un signe discret de la main au garçon signaler queles verres doivent être remplis. Il est coutume à Disneyworld que tout lepersonnel fait son signe avec deux doigts, parce que le signe d'un seul doigtparaît plus sévère, plus provocant. C'est la vérité!

Savoir se contenir

Bien de choses peuvent aller de travers dans un restaurant: longueattente entre les plats, retard dans le service du vin, une facture qui se faitattendre interminablement. En effet, c'est frustrant. Il ne faut jamaiss'agiter ni faire de gros yeux. Un petit signe de la tête, ou la règle des deuxdoigts devrait le faire venir rapidement. Si le malaise subsiste, demandez àvoir le maître d'hôte ou le directeur dont le rôle consiste à ce que lesconvives soient satisfaits. Être assez discret pour que votre réclamation nefasse pas tache d'huile. Naturellement, un service hargneux, revêche n'est pasacceptable, bien que le comportement de certains clients semble y conduire.

Accorder le pourboire

Selon les pays, le pourboire n'est pas forcément inclus, mais c'estgénéralement la coutume en Europe. Aux USA, en revanche, où la règle du 15% estadmise, vous pouvez faire part de votre déception en accordant un tauxinférieur. Et pour montrer votre appréciation, 15% est la règle. Si vous avezété particulièrement bien soigné, que vos désirs personnels ont été bien suivisen cuisine, vous devriez en tenir compte lorsque l'addition arrive.

Dîner dehors n'est autre qu'un échange de biens et de services contre dufroid et dur plastique de votre carte de crédit. Vous êtes satisfait, faites-lesavoir!