Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

fleur d'oranger (eau de)

Cette eau parfumée est utilisée dans les tagines, les desserts. Elle est très appréciée pour ses vertus apaisantes.

Cuisine

À l'époque de la floraison, le faîte des rameaux d'oranger se couvrede fleurs blanches disposées en bouquets. Dès qu'apparaissent lespetits fruits, les pétales tombent au sol et sont ramassées le plusrapidement possible afin qu'ils ne perdent pas de leur blancheur. Ilssont immédiatement distillées pour obtenir cette merveilleuse eau defleur d'oranger qui parfume les desserts méditerranéens et laconfiserie moyen-orientale.

Au fameux banquet du faisan donné à Lille en 1454 par le duc deBourgogne Philippe le Bon, "l'eau d'orange", comme on l'appelait alors,a jailli, non pas d'une fontaine, mais d'une réplique géante du Châteaude mélusine - Toute la période médiévale étant tournée vers le châteaufort, vivante image de la sécurité et de la force, les cuisiniers del'époque aimaient sculpter des tourelles, faire jaillir les breuvagescomme des pluies d'arbalètes.

On dit qu'en Provence, l'eau de fleur d'oranger est aussiindispensable que "la salière dans les ménages. Elle parfume lesnavettes de Saint-Victor, les oreillettes, etc. À Noël, il est coutumede distribuer, au sortir de la Messe de Minuit, des fougassettesniçoises (à ne pas confondre avec la fougasse) - un pain briochétressé, parfumé à la fleur d'oranger et au safran, parfois farci decédrat confit.