Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

déjeuner

La forme petit-déjeuner, empruntée à la série petit-déjeuner, déjeuner,dîner, est notamment employée dans la langue soutenue et dans la documentationdestinée aux touristes.

En France, c'est généralement le terme déjeuner qui désigne le repas dumidi, alors que dîner désigne plutôt le repas du soir.

Au Canada, en Suisse, le terme déjeuner, au sens de «repas du midi» estd'usage protocolaire.

En anglais, le terme dinner est synonyme de lunch dans certaines régions,alors que dans d'autres, il désigne le repas du soir.

De nos jours, le déjeuner, dans le sens de petit-déjeuner, pourtant unrepas essentiel, devient négligé. Il faut prendre le temps du petit-déjeuner,en particulier pour les enfants qui partent à l'école. La statistique en Francedémontre que 12 à 18% des enfants scolarisés ne prend pas de petit-déjeuner.Mais ils compensent en cours de journée par la consommation de nourrituresindustrielles et autres barres chocolatées. Ces mets sont relativement coûteuxet beaucoup moins sains. Le meilleur et le plus économique des petits-déjeunersrestera toujours le pain complet avec du beurre et de la confiture. Lescéréales à base de maïs sont beaucoup moins équilibrées.