Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Des vignes à la Défense !
Au pied des tours du quartier d'affaires de l'Ouest parisien, les premières rangées de vigne ont fait leur apparition. La vigne du "Clos de Chantecoq", du nom de la butte autour de laquelle fut édifiée La Défense, a été plantée au bas de l'Esplanade en mai 2007, en présence de l’humoriste Anne Roumanoff et de l’entraîneur de l’équipe de France de rugby Bernard Laporte, parrains de l'opération. L'initiative est venue du bouillonnant Bernard Bled, le directeur de l’EPAD (Établissement public pour l’aménagement de la Défense). Grand amateur de vins, il s'était déjà illustré en constituant dans les années 70 la cave de la Mairie de Paris, mise aux enchères en 2006. C’est une initiative symbolique pour donner une autre image de La Défense et insister sur son caractère humain et convivial ; preuve que le béton n'est pas antinomique avec la qualité de vie. Et quoi de plus symbolique que la vigne pour revenir aux sources ? Il y a la terre, l'homme et le fruit de son travail.
Pinot noir et Chardonnay
Connaisseur, il a confié le projet à "La Rue des Vignes", une société spécialisée dans la plantation et l'entretien de vignes en Île-de-France, et a consulté un œnologue pour le choix des cépages. Ce sont donc les emblématiques Chardonnay et Pinot noir de Bourgogne qui ont été choisis en raison des conditions climatiques du lieu, et exposés sud sud-est comme il se doit ; 350 pieds de chaque, plantés sur 10 ares (soit 1000 m2) et qui devraient porter leurs fruits dans trois millésimes (2010). L'EPAD table d'ores et déjà sur une production de 3 à 4 hectolitres de vin, soit 300 à 400 bouteilles. Reste que l'exploitation du vignoble ne va pas sans quelques inconnues : le peu de profondeur du sol (80cm) suffira-t-il ? Un système de drainage sur pierre volcanique a été mis en place, et l'enherbement pratiqué pour pomper l'excès d'eau. À défaut d'un vin d'excellence, il faudra se contenter d'un vin d'exception, au sens strict du terme. Car le vin ne sera pas vendu dans le circuit traditionnel, mais mis aux enchères au profit d'œuvres sociales. Nul doute que posséder une de ces bouteilles constituera une rareté qui pourra peut-être se monnayer fort cher. Réponse en 2010, pour les vendanges et l'intronisation de la première confrérie de Chantecoq.
« La Vigne du Clos de Chantecoq »
Étonnante cérémonie jeudi 24 mai 2007 au matin à La Défense. Anne Roumanoff et Bernard Laporte plantaient symboliquement les derniers pieds du Clos de Chantecoq, la vigne que l’EPAD vient de créer au cœur du premier quartier d’affaires européen.Une vigne au pied des tours ? L’idée a de quoi étonner et surprendre. Elle s’inscrit en tout cas parfaitement dans la volonté affirmée de l’EPAD de donner une nouvelle image à La Défense, plus conviviale, plus chaleureuse. Elle est baptisée « Clos de Chantecoq » du nom de la butte autour de laquelle fut édifiée La Défense. Située au bas de l’Esplanade, elle comprend 700 pieds de vigne de Pinot Noir et de Chardonnay plantés sur 1000 m².
Du fait de la situation climatique fraîche en Ile de France, le choix de l’EPAD se porte sur les deux seigneurs de la Bourgogne et de la Champagne : le Pinot noir (raisin noir – 350 pieds) et le Chardonnay (raison blanc – 350 pieds), l’ambition étant de démontrer qu’il est possible, grâce à une viticulture de grande qualité, de récolter ces deux cépages à maturité et dans un bel état sanitaire en respectant les pratiques bio. Pour gagner ce pari incroyable, il a fallu accomplir des prouesses techniques. Le Clos de Chantecoq est planté dans un sol francilien rapporté, possédant de bonnes qualités physiques et chimiques, et reposant sur une couche de scories volcaniques (Pouzzolane) permettant le bon écoulement de l’eau en excès. La spécificité de la plantation sur l’Esplanade réside dans la profondeur du sol peu importante (1 mètre environ). Anne Roumanoff et Bernard Laporte, les parrains de la vigne, entourés des principales confréries d’Ile de France, ont symboliquement planté les derniers pieds en compagnie de Jacques Gautier, Président du Conseil d’administration de l’EPAD, et Bernard Bled, Directeur Général de l’EPAD. Le Clos de Chantecoq se présente comme l’illustration de l’engagement de l’EPAD pour la qualité de vie et s’ancre dans sa politique du développement durable de La Défense. Les premières vendanges ont eu lieu en 2010.