Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

champagne, prosecco ou cava

Voici nos recommandations pour vous éviter de commettre un impair. Il importe d'abord dese renseigner aussi précisément que possible sur les préférences de vos invités en matière de vins. La première question à vous poser est sans doute celle-ci:sont-ils amateurs de vins effervescents? Si tel est le cas, cela témoigne d’une ouverture à la nouveauté qui vous autorisera une certaine créativité. Dans lecas contraire, il vaut mieux faire preuve de retenue et rester plusconservateur dans le choix du vin que vous servirez pour l’apéritif. Si vos convives aiment les vins effervescents, renoncez pour une fois au prosecco, quise prête très bien aux occasions festives et soyez tendance en optant pour uncava, l’équivalent espagnol du champagne, qui se décline en brut ou brutnature. Le brut nature est le plus sec de la gamme puisqu’il ne contient presquepas de sucre résiduel. Le cava est originaire de la région de Penedès, près deBarcelone. La mode en vogue est de le servir tout au long d’un repas puisqu’il est très digeste et affiche une teneur en alcool relativement faible. Un autreatout de poids pour cet excellent vin mousseux produit selon la méthodechampenoise à partir des cépages xarel-lo, parellada, macabeo et chardonnay est son caractère bien affirmé, mais sans excès, comme cela peut parfois être lecas avec le champagne.

Si le champagne s’impose pour une question de prestige, optez pour une cuvée millésimée d’une marque connue de bonne qualité ou, plus audacieux, pour un blanc de blancs 100% chardonnay. Vos invités auront plaisir à découvrir une nouveauté, que vous leserviez en guise d’apéritif ou en accompagnement de certains plats composant votre menu. Si vos convives n’ont pas d’affinité particulière avec les vins pétillants, le choix est sensiblement facilité. Restez dans les sentiers battusen servant du champagne ou du prosecco, le cava étant moins adapté du fait desa notoriété plus récente. Au moment de l’achat, veillez à choisir une marqueétablie et au bénéfice d’une large publicité avec laquelle vos invités seront familiers et qui servira à vous profiler comme un bon hôte ou une bonne hôtessede maison.

Mais que fairelorsque le groupe d'invités compte tant des amateurs que des non-amateurs devins effervescents? Dans ce cas, privilégiez plutôt une solution de compromis qu’un mélange de vins mousseux en choisissant une marque qui jouit d’une grande notoriété et qui est moins présente dans les grandes surfaces. Veillez à ce quela cuvée sélectionnée réponde aux exigences de goût exquis des connaisseurs, tout en restant accessible pour ceux qui le sont moins.

Source partielle: