Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Grands blancs slovènes du Clos Veličane : small is beautiful !

19 février 2023

Grands blancs slovènes du Clos Veličane : small is beautiful !

Amateurs de découvertes et de dépaysement en matière de vin, vous allez être "servis" ! 

Le Clos Veličane est une toute petite propriété d'un hectare située au nord-est de la Slovénie, dans le célèbre Cru Jeruzalem, près de la petite ville de Ljutomer (les vins de cette région étaient les plus réputés de l’empire Austro-Hongrois). Clos Veličane, c’est l’histoire de la rencontre d’un français passionné de vins, Jérôme Pérez, cofondateur du forum lapassionduvin.com, avec un terroir qui fait sans aucun doute partie des plus qualitatifs de son pays ; au cœur de paysages époustouflants, ce cru se singularise par son exposition et son altitude, parmi les plus élevées du secteur, ce qui en fait un cru à part entière.

Comme sur tout le terroir de Jeruzalem, le sol présente une forte teneur en sable : très présent et presque pur en haut de la colline, il se mélange à l’argile à mesure que l’on descend dans la pente, mais il est toujours une constante importante du cru. Autre point commun avec les meilleurs secteurs de la zone, c’est la présence de marnes en sous-sol, gage de qualité pour des vignes qui trouveront toujours de l’humidité en profondeur : marnes jaunes et marnes bleues. Le climat est typiquement continental, avec des hivers qui peuvent être très froids et des étés chauds marqués par des orages de fin de journée. Les automnes sont souvent très beaux et secs, avec des écarts de température journaliers importants, favorisant la fraîcheur des vins, tout en permettant des maturités complètes. Ce qui différencie le Clos Veličane des autres domaines présents sur le cru, c’est sa position haute et son orientation plein sud, de façon totalement uniforme. Point le plus chaud de tout le secteur, c’est cependant le lieu où l’on mesure les acidités les plus élevées : cela est dû à la forte proportion de marnes et à la légèreté unique du sol. Tout ceci concourt à faire de ce lieu un terroir exceptionnel !

Le cru est aujourd'hui complanté de riesling et de pinot gris à parité. La vigne est entièrement enherbée et toutes les actions sur le sol sont manuelles : aucun désherbant ni pesticide n'est utilisé, le domaine est en conversion à l’agriculture biologique. Le vignoble est conduit en guyot simple à 6 yeux. Les vendanges pour les secs sont fixées en fonction de la maturité, généralement autour de 95° Oe pour les secs. La cueillette se fait tôt le matin et les fruits sont pressés immédiatement, sans égrappage ni macération. Les jus sont débourbés une nuit et la fermentation est réalisée à partir des souches de levures indigènes. Le vin est élevé en cuve inox sur lies fines (sans bâtonnage et avec deux soutirages) pendant un an environ. Le sulfitage est minimal. Les vins ne font pas la fermentation malolactique, sans qu’il soit recherché de la bloquer : la fraîcheur naturelle de la cave en est la raison essentielle, d’autant que les vendanges des secs ont lieu à la toute fin de septembre en général. La mise se fait désormais en bouteilles de forme rhénane, avec un bouchage par capsules à vis pour assurer une pureté maximale.

Enfin pour ce qui est du style des vins, amateurs de tension, de droiture et de sapidité, vous allez vous régaler ! Ainsi, quel que soit le niveau de maturité des raisins, et même avec la présence de légers sucres résiduels (ce n'est pas toujours le cas !), les vins conservent un équilibre sec, qui prend à la fois appui sur une "acidité mûre", une forte structure et des rendements mesurés. Pour tous ces vins, si vous désirez les goûter dès maintenant, nous vous recommandons de les carafer et de les servir à 8-10°.