Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Gricos de Grifalco, une incroyble pépite !

9 juin 2024

Gricos de Grifalco, une incroyble pépite !

La Cantina Grifalco a pris racine à Venosa en 2004, portée par la vision de Cecilia et Fabrizio Piccin. Éblouis par les pentes du Mont Vulture, ils y ont vu le lieu idéal pour initier une nouvelle aventure, accompagnés de leurs fils Lorenzo et Andrea. Après deux décennies d'expertise dans le prestigieux Montepulciano toscan, leur terre natale, la famille Piccin a choisi de transposer son savoir-faire viticole en Basilicate, dédiant son talent à un vin au passé illustre : l'Aglianico del Vulture. Le nom Grifalco célèbre l'héritage familial, fusionnant le griffon, emblème de leur terre d'origine, avec le faucon, symbole du Mont Vulture, leur terre d'adoption.

Dès le début, la famille a choisi de ne cultiver que le cépage aglianico. Leurs vignes sont plantées dans plusieurs zones de cette région volcanique et montagneuse, notamment dans les communes de Maschito, Venosa, Rapolla et Ginestra. Aujourd'hui, les deux frères gèrent la cave et sa production : Lorenzo s'occupe de la gestion viticole, tandis qu'Andrea est responsable de la partie commerciale. 

Chaque jour, les vignobles, situés sur des terrains complètement différents, sont soignés dans le but de protéger et de valoriser leurs expressions respectives. Ils cultivent les valeurs de qualité et de respect, notamment envers la nature et l'environnement : tous les raisins et vins du domaine ont une certification biologique qui reflète tout le soin et l'attention accordés aux particularités du terroir sur lequel ils se trouvent. Les 16 hectares, avec des vignes de 80 ans profondément enracinées dans le sol volcanique du Vulture, sont situées sur des collines à des altitudes entre 450 et 580 mètres. Chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément, ce qui permet de créer des vins fidèles à leur terroir. 

La singularité du style de la Cantina Grifalco se distingue nettement dans l'univers des vins corsés et parfois rustiques de l'appellation. Leur approche unique se caractérise par des fermentations sans sulfites et des macérations longues, permettant d'extraire uniquement les tanins les plus nobles de l'aglianico. C'est le vin des agapes ou des longues soirées d'été, facile d'accès mais avec une grande profondeur. Lors du dernier salon Vinitaly, nous avons eu la chance de déguster le nouveau millésime, et comme toujours, l'expérience fut un véritable plaisir.