5 mars 2023
Aujourd'hui nous mettons en avant l'un des plus beaux monopoles de la Bourgogne. Un terroir qui possède une grâce et une race uniques, planté de très vieilles vignes et mis en valeur par une seule famille, depuis des temps immémoriaux. Il s'agit du 1er Cru La Genelotte de la Comtesse de Chérisey !
Le domaine cultive 9.30 hectares de vignes dont 8 sont classés en Premiers Crus. Il se situe en côte de Beaune, sur le site remarquable du Hameau de Blagny, dépendant de la commune de Puligny-Montrachet. C'est aussi une ancienne dépendance de l'abbaye de Maizière (ordre des Cisterciens).
Après des études agricoles et viticoles et plusieurs années de professorat, Laurent Martelet, l'actuel vigneron, décide avec son épouse de revenir « aux sources » en 1998 afin de cultiver le vignoble de la propriété familiale, acquis en 1811. Leur carrière de paysans-vignerons débute par la culture d'environ un 1.30 hectare de Puligny-Montrachet 1er Cru. Les pratiques culturales sont très proches de l'agrobiologie depuis de nombreuses années. Cette voie est officialisée aujourd’hui par la certification en culture biologique. Les ressources naturelles et de proximité sont une priorité. Ainsi, les Martelet produisent leurs propres piquets et fûts de chêne, grâce à la création du « Groupement Forestier des Grands Ducs ». Leurs forêts sont certifiées. Les sols sont travaillés par alternance d’un enherbement naturel et de labours. La protection du vignoble relève de la lutte biologique. Les amendements, lorsqu’ils ont lieu, sont faits à base de fumier bio. Le domaine participe aussi activement aux programmes de recherche « biocontrôle », notamment en mettant à disposition son vignoble. Les thèmes retenus sont l’étude des chauves-souris et mésanges bleues comme prédateurs naturels d’insectes parasites.
La tradition et la recherche de la pureté sont les deux exigences de la famille. Ainsi aucun intrant n’est ajouté aux vins en dehors du soufre. Les fermentations ont lieu via levures indigènes. Les rendements sont en moyenne de 40 à 45 hl/ha. Les vinifications et élevages ont lieu en pièces de 228 litres, en fûts de 300 litres et en demi-muids de 500 litres, avec une rotation pour le bois neuf de 10% par an. Les mises ont lieu après 12 à 24 mois, sans collage ni filtration. De plus, le domaine réalise systématiquement un pressurage direct, suivi d'une décantation de 12 heures avant l'entonnage.
Pour en revenir au vin et au Hameau de Blagny, la principale caractéristique de ce finage est l'altitude, puisqu'il surplombe ceux de Meursault et de Puligny-Montrachet. Le vignoble est situé sur des coteaux orientés sud-est. Les sols sont argilo-calcaires et très pauvres. Les vignes sont globalement très âgées. Les grands vins blancs ici produits sont à la fois puissants, d’une longueur remarquable, racés, mais également très frais et d’une grande pureté. Et les 2018 ne dérogent pas à la règle, car ils transcendent le millésime pour délivrer des crus profonds, droits et précis, exempts de toute rondeur superficielle, pour se concentrer sur ce qu'est l'essence du terroir... et du millésime !
La pièce maîtresse du Domaine est un MONOPOLE (Comtesse de Chérisey seul propriétaire), issu de vignes très vieilles : le Premier Cru La Genelotte. Les 505 ares que composent le cru sont un patchwork de parcelles aux âges multiples, mêlant intimement un parcellaire en sélection massale (pour les plus vieilles vignes) et clonale. Âgé de 2 à presque 100 ans, chaque cep s’épanouit sur un sol argileux très frais : une arme redoutable pour lutter contre le réchauffement climatique. Les vins allient à la fois la richesse des Meursault-Charmes et la très grande pureté des Meursault-Perrières. Exigeante, troublante, redoutablement mystérieuse, La Genelotte est un très grand vin blanc de garde !
Meursault-Blagny La Genelotte MONOPOLE 1er Cru, C. de Cherisey - 2018
Meursault
Meursault-Blagny La Genelotte MONOPOLE 1er Cru, C. de Cherisey (magnum) - 2018
Meursault
Meursault-Blagny La Genelotte MONOPOLE 1er Cru, C. de Cherisey (magnum) - 2017
Meursault
Puligny-Montrachet, Les Chalumeaux 1er Cru, Comtesse de Cherisey - 2018
Puligny-Montrachet
Puligny-Montrachet, Hameau de Blagny 1er Cru, Comtesse de Cherisey - 2018
Puligny-Montrachet
Puligny-Montrachet, Hameau de Blagny 1er Cru, C. de Cherisey (magnum) - 2018
Puligny-Montrachet
Blagny La Genelotte MONOPOLE 1er Cru, Comtesse de Cherisey (magnum) - 2017
Meursault