Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Gricos de Grifalco, l'un des meilleurs rapports Q/P du monde !

5 février 2023

Gricos de Grifalco, l'un des meilleurs rapports Q/P du monde !

La Cantina Grifalco a été fondée à Venosa en 2004. L'idée est venue à Cecilia et Fabrizio Piccin lorsqu'ils ont entrevu les pentes du Monte Vulture comme le territoire idéal pour lancer une nouvelle aventure avec leurs fils Lorenzo et Andrea. Après vingt ans d'expérience dans le très toscan Montepulciano, dont ils sont originaires, la famille Piccin a donc transféré ses connaissances viticoles en Basilicate, pour se consacrer à l'élaboration d'un vin de très ancienne réputation : l'Aglianico del Vulture. 

Dès le début, la famille a décidé de cultiver uniquement le cépage aglianico, dans des parcelles de vignes dispersées dans différentes zones de cette DOC volcanique et haute-perchée, sur les communes de Maschito, Venosa, Rapolla et Ginestra. Aujourd'hui, la cave et sa production sont gérées par les deux frères : Lorenzo s'occupe de la gestion agronomique et œnologique, Andrea de la partie commerciale.

Chaque jour, les vignobles, situés sur des terrains complètement différents, sont soignés dans le but de protéger et de valoriser leurs différentes expressions. Ils cultivent les valeurs de qualité et de respect, notamment envers la nature et l'environnement : tous les raisins et vins Grifalco ont une certification biologique qui reflète tout le soin et l'attention accordés aux particularités du terroir sur lequel ils se trouvent. À ce jour, le domaine cultive environ 16 ha de vignes, avec une production annuelle d'environ 60'000 à 80'000 bouteilles et une recherche constante d'éco-durabilité environnementale.

Le style du domaine est reconnaissable entre mille et dénote, dans le paysage des vins corsés et souvent rustiques de l'appellation. En effet, les fermentations se déroulent sans soufre et les macérations, longues, permettent de n'extraire que les tanins les plus fins de l'aglianico. Ainsi, sans se départir de sa structure proverbiale et de ses épices, il gagne en finesse, en parfum, en buvabilité.