Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Dolcetto d'Alba, Sandrone - 2020

Faut-il être tout à la fois, un viticulteur et vinificateur de génie pour réussir un dolcetto avec autant de style que celui-ci ?! Luciano Sandrone signe en effet une très belle expression de fruit plein et parfaitement mûr, avec une texture suave et épanouie. Un dolcetto riche et savoureux, doté de beaucoup de fond, qui est tout simplement un des meilleurs produits à l’heure actuelle dans le Piémont
Fiche technique >
17,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Ce vin est issu de 4 parcelles : Rivassi et Crosia sur Barolo, Castelletto sur Montforte d'Alba et Ravera sur la commune de Novello. Les altitudes sont variées (de 250 à 500m), ainsi que les expositions. Les vignes ont un âge moyen de 20 ans.

Oenologie

Vinification et élevage en cuve inox (pas de bois pour ce vin qui se veut être totalement dans le fruit).

Suggestions d'accompagnement

Tartare de veau • Pâtes au beurre de sauge • Charcuteries • Fromages à pâte dure.

Domaine

Luciano Sandrone est une star du Barolo. Il doit sa reconnaissance à un sens du vin hors pair, qui le porte à soigner tous les détails qui permettent de produire un grand Barolo. Il a également la chance de travailler en famille avec sa fille Barbara (Direction) et son frère Luca (vignes), aussi passionnés que lui !

En 1978, Luciano Sandrone procède pour la première fois à l’isolation de son Cannubi Boschis (cru de 7 ha connu jadis sous le nom de Monghisolfo et situé dans le prolongement nord-est du Cannubi). Cinq ans plus tard, c’est la consécration pour ce vin qui accède à l’empyrée des cuvées mythiques avec un 100/100 décerné par Robert Parker. Il devient alors culte et connaîtra un succès mondial jamais démenti. Seul changement durant ces dernières années, il est rebaptisé Aleste depuis le millésime 2013, fusionnant ainsi les prénoms des deux enfants de Barbara et donc petits-enfants de Luciano, ALEssia et STEfano.

Petit retour en arrière, en 1990, il sort le premier millésime de son Barolo Le Vigne. Ce dernier n’est pas un autre cru, mais fait référence à la tradition locale qui privilégiait l’assemblage de différents terroirs afin de produire le meilleur vin possible. Il faudra un certain temps pour imposer cette cuvée en terme d’image, d’autant que les quatre premiers millésimes ont été vendus uniquement...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande