Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

vin de liqueur (vdl)

Différence entre les vins de liqueur et les vins doux naturels

Les produits intermédiaires :

Le terme "produits intermédiaires" correspond à une classification fiscale européenne. On les appelle parfois aussi les "vins mutés". Le degré final de ces produits est situé entre 15 et 22% vol.

Les vins de liqueur (VDL)

C'est le résultat d'un moût (jus de fruit) dans lequel on ajoute un alcool.

De la qualité du jus de fruit, de l'alcool utilisé (betterave ou eau-de-vie de vin ou de marc) et des techniques de vieillissement, vont dépendre les qualités organoleptiques des produits finis. Si le moût est de la pomme et l'alcool du Calvados, nous avons un VDL se nommant Pommeau de Normandie. Si l'alcool est du Cognac et le moût du jus de raisin, nous avons le Pineau des Charentes.

Les VDL les plus connus sont :

le Pineau des Charentes (à base de Cognac) ;

le Floc de Gascogne (à base d'Armagnac) ;

le Ratafia de Champagne et de Bourgogne ;

le Macvin du Jura ;

la Cataroise de Béziers ;

le Pommeau de Normandie (à base de Calvados).

Le moût doit peser 12° en alcool potentiel avant l'adjonction de l'alcool sauf dérogation, comme c'est le cas pour les VDL en appellation d'origine contrôlée ou en attente de cette appellation, ils répondent alors aux définitions du décret (ou futur décret) les concernant.

 

Mistelle :

C'est un moût (jus de fruit) dans lequel on ajoute un alcool. Si le moût n'a subi aucun départ en fermentation, nous avons une mistelle.

Ces mistelles ont deux utilisations possibles: la consommation, ou si les arômes naturels sont assez neutres, la pharmacopée comme base de médicaments.

La législation européenne ne faisait aucune différence entre les mistelles et les vins de liqueur. Elle les différencie maintenant par le fait qu'un moût de vin de liqueur doit subir un léger départ en fermentation de 1,2° lors de son élaboration.

Les mistelles, les vins de liqueur peuvent servir aussi à l'élaboration des ABV (apéritif à base de vin).

 

Vins doux naturels (VDN) :

C'est un Vin de Liqueur qui doit correspondre à certains critères :

1) Dans certains cas, avoir plus de 85% d'un cépage déterminé. Par exemple, Grenache, Muscat, Maccabéo etc., dans l'élaboration d'un vin de liqueur est considéré comme un vin doux naturel.

2) Ne peut être que dans une zone définie comme telle, soit VQPRD. Interdiction d'en fabriquer en dehors de ces zones.

3) Théoriquement, doivent subir une début de fermentation avant l'adjonction d'alcool.

4) Avoir un potentiel en sucre de 212 grammes.

Actuellement, les règlements communautaires considèrent les vins doux naturels comme appartenant à la famille des vins de liqueur.

Les vins doux naturels élaborés en dehors des zones d'appellation sont taxées en France comme les VDL et non comme les VDN.

 

Apéritifs à base de vin (ABV) :

Les apéritifs à base de vin sont en général à base de vins de liqueur dans lesquels on ajoute des arômes divers. Quoiqu'il en soit, ils doivent avoir 80% de leur base en vin de liqueur, mistelle ou vins aptes à la consommation. On peut y ajouter à peu prés tout ce qu'on veut, du vin, du sucre, du caramel, des colorants, des arômes divers (le plus souvent sont utilisés le quinquina ou des arômes de fruits rouges écrasés).

Ce n'est pas un produit agricole, car il est classé comme produit industriel. Théoriquement, ce genre de produit est interdit à la fabrication pour les viticulteurs, à moins qu'ils ne soient rattachés à la Chambre de Commerce et pour autant qu'ils cultivent eux-mêmes leurs plantes et leurs fruits.

Beaucoup d'ABV sont élaborés à partir des mauvaises cuvées des vins de liqueur, les mauvais goûts étant masqués par les arômes ajoutés. Nombreux sont aussi d'excellents produits. Les ABV célèbres sont : Martini, Noilly Prat, Cinzano, Saint-Raphaël etc. Sur l'étiquette figure alors ABV ou apéritif à base de vin.