Vin de garage

Terme précédent : Vin de fruits
Terme suivant : Vin de gelée


Image réservée à des vins d'exception provenant d'un petit terroir et produits en quantité si confidentielle qu'ils pourraient être vinifiés dans un garage. On les dénomme parfois aussi «vins de boutique» ou encore «de salon» ou «de poupée». Nous leur préférons une désignation plus noble «vin de jardin», dont le caractère expérimental à la recherche constante du progrès est un formidable stimulant pour la production bordelaise. Ces vins issus de vendanges à maturité absolue, suivies par des vinifications et un élevage «haute-couture», sont devenus en peu de temps un triomphe commercial. Ils s'arrachent par quelques collectionneurs d'étiquettes du monde entier à des prix extravagants. Exemples de vins de garage: château de Valandraud, Saint-Émilion grand cru; château La Mondotte, Saint-Émilion grand cru, cuvée de prestige de château Canon La Gaffelière; château Le Pin à Pomerol; château Le Tertre Rotebœuf à Saint-Émilion, château Marojallia en Margaux, etc. Il est difficile, dans les grands domaines, de consacrer autant de soins pour faire progresser la qualité à un niveau pareil.

Ces mini- ou micro-cuvées, aux parcelles vinifiées séparément, sont de plus en plus nombreuses dans le Bordelais. Elles incarnent un phénomène de mode qui ne laisse pas les autres producteurs indifférents. Le succès de ces vins "design" n'annonce-t-il pas un changement du goût chez le consommateur œnophile? Ces super sélections parcellaires sont des cuvées d'un admirable niveau technique, cependant basées sur un même principe: fruits extrêmement mûrs, importante extraction, beaucoup de gras et de bois neuf, prix excessifs pour des produits bons et rares. Produire deux à trois mille bouteilles de ces vins haut de gamme est réalisable. Consacrer autant de soins dans un grand château produisant 400'000 à 500'000 bouteilles tient du véritable exploit. Il est nécessaire de s'adapter à une telle évolution. Autrefois, l'amateur achetait le vin qu'on lui fournissait. Aujourd'hui, il faut pouvoir lui fournir ce qu'il demande. L'élaboration d'un cru de garage est davantage qu'un exercice de style. Élaborer un vin d'une telle perfection implique de rechercher le maximum d'influence d'un terroir d'exception, d'utiliser le meilleur mode de culture, de vinification et d'élevage. C'est un pôle de recherche extraordinaire. Voici les paramètres principaux à mettre en œuvre à partir d'une parcelle d'exception, au terroir reconnu:

Soins particulièrement poussés au niveau de la taille, de l'effeuillage, de la vendange verte, pour ne conserver que 3 à 4 grappes par souche. La vendange manuelle est égrappée à la main, triée à deux reprises par un nombreux personnel, pour n'utiliser que des grains parfaitement mûrs et sains. Elle est transportée dans des petits paniers dans la cuve, le pigeage remplace les remontages traditionnels. Aucune pompe n'intervient. Après les fermentations, l'entonnage en barriques neuves s'effectue par gravité, sans avoir à faire subir au vin la fatigue d'une pompe à pression.

En conclusion, le côté positif de ces microcuvées fait qu'elles incitent les grands à s'améliorer, mais en poussant les prix excessivement vers le haut.

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL