Résiné (vin)

Terme précédent : Réservé
Terme suivant : Résistance


Grecs et Romains conservaient leurs vins dans des amphores en terre cuite qui étaient la plupart du temps poreuses. On retrouve dans les écrits romains sur l'agriculture que la paroi intérieure des jarres était enduite de résine pour la rendre étanche. Le consommateur de l'époque s'est rapidement rendu compte que le vin se conservait mieux en ajoutant un peu de résine dans le vin lui-même. L'habitude développant le goût, la résine était non seulement employée comme adjuvant préservatif mais aussi comme complément gustatif. Pline l'Ancien recommandait dans son Histoire Naturelle d'ajouter la résine dans le moût en fermentation. Il préconisait aussi l'emploi de la résine de pin des régions montagneuses, apportant un parfum supérieur à celle des résineux de plaine.

Dès le IIIe siècle, les Romains abandonnèrent les amphores au profit de la tonnellerie en bois, de plus grande capacité, plus facile à manipuler et moins fragile. Les tonneaux ne nécessitaient plus ce revêtement intérieur de résine, ce qui fit gagner du temps et des économies aux vinificateurs.

En Grèce, pays riche en forêts de pins, on continua toutefois à avoir recours à la résine pour renforcer le goût du vin et améliorer sa conservation. La forme moderne du vin résiné grec se nomme «retsina». Il s'agit d'un vin ordinaire, blanc et rosé, vinifié de manière traditionnelle. On ajoute cependant au moût un peu de résine de pin ou de lentisque (arbrisseau du Moyen-Orient, genre de pistachier), dont les parties solides seront écartées au premier soutirage. Il se consomme toujours une grande quantité de retsina dans le centre et le Sud de la Grèce où les consommateurs, surtout les paysans, préfèrent ce vin au goût prononcé de résine.

En dehors de la Grèce et de Chypre, on ne retrouve pas du vin résiné. De toute manière, il faut considérer le retsina en tant que tradition locale réservée avant tout aux milieux ruraux, ne permettant pas la création de grands vins. Le retsina d'aujourd'hui est devenu beaucoup plus fin. Les visiteurs étrangers aiment à goûter ce vin à la saveur relevée. Lorsque le vin retsina est de couleur rouge plus soutenue, il prend le nom de "kokinelli".

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL