Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

parker

Il s'est fait connaître notamment par la parution de ses guides sur le vin dans lesquels il commente ses dégustations.

Ses détracteurs lui rétorquent qu'il contribue à l'uniformisation planétaire du vin, la Parkerisation, en imposant ses critères de qualité comme l'utilisation quasi-systématique de fûts neufs afin de donner une note vanillée aux vins ou encore la micro-oxygénation afin d'arrondir plus rapidement les tannins. Son influence est telle qu'elle peut conduire et (a conduit) certains producteurs à modifier leur style d'élaboration en dépassant les expressions naturelles des régions, les usages traditionnels, voire les aspects légaux. En effet, un ebonne notation dans le guide de Robert Parker entraînera quasi systématiquement la vente en totalité des bouteilles à un prix plus élevé, notamment auprès des consommateurs américains.

Il apparaît dans Mondovino, un documentaire du réalisateur américain Jonathan Nossiter, où il est présenté comme le critique ayant le plus d'influence sur le goût mondialisé du vin d'aujourd'hui.

Distinctions :

Robert Parker a été décoré du titre de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac le 22 juin 1999. Le 14 juillet 2005, Jacques Chirac donnait à Parker le titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Robert Parker avait déjà reçu en 1993, sous la présidence de François Mitterrand, le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

En 2002, Parkera également été fait Commendatore de l'Ordre National du Mérite italien par le premier ministre Silvio Berlusconi et le président Carlo Azeglio Ciampi.

Il est le premier critique de vin a avoir reçu ces distinctions dans ces deux pays.

Voir encore son site de l'Internet au lien :