French paradox (paradoxe français)

Terme précédent : Frêle
Terme suivant : Fret, affrètement


Une notion, évoquée aux USA depuis 1991, qui critique la manière de boire et de manger des Français, sans pour autant que cela n'entraîne des effets négatifs sur la santé de leurs artères coronaires.

Serge Renaud, spécialiste de la nutrition est décédé. Fils de vigneron, il s’est intéressé au vin et à ses bienfaits. En1991, il s’est fait connaître en mettant en exergue l’existence d’un « paradoxe français », la baisse des risques de maladie cardio-vasculaire grâce à une consommation modérée de vin rouge.

Une notion, évoquée aux USA depuis 1991, qui critique la manière de boire et de manger des Français, sans pour autant que cela n'entraîne des effets négatifs sur la santé de leurs artères coronaires.

Immédiatement après l'annonce de cette thèse à la télévision en novembre 1991 par la chaîne américaine CBS, affirmant que la consommation de vin rouge pourrait être un facteur réduisant le risque de maladies du cœur, la consommation dudit vin rouge a quadruplé aux USA.

Il en ressort néanmoins l'évidence qu'une consommation modérée de boissons alcoolisées vaut mieux qu'une totale abstinence.

Si la réalité du "paradoxe français", pourtant soumis à la critique, se confirme avec le temps, son assise géographique dépasse de loin les limites de la France. Par ailleurs, le Japon figure parmi les pays les mieux protégés. Ce Japon ne consommait pas de vin à l'époque. Par référence au vin, les Japonais consomment une boisson cardio-protectrice, le thé vert. La présence des polyphénols (forte teneur en catéchines - précurseurs de tanins) du thé vert, dont le pouvoir antioxydant a été mis en évidence depuis longtemps par les chercheurs nippons, n'est plus à démontrer. On peut donc estimer que la boisson nationale japonaise contribue au bien-être cardiaque de la population, qui mieux encore, échappe au handicap de l'alcool contenu dans le vin. Cette théorie adoptée, comment expliquer la mortalité coronarienne dix fois plus élevée des Anglais, eux aussi buveurs de thé? Les Anglais ont en effet un régime alimentaire très différent des Japonais. Ils consomment du thé noir, obtenu par fermentation (oxydation des polyphénols) et chauffe des feuilles vertes. Ce traitement détruit la majeure partie des agents antioxydants, tandis que se transforment les essences responsables de l'arôme. Ce mauvais score des Anglais confirme l'hypothèse liant aux tanins l'effet cardio-protecteur. De surcroît, la coutume d'ajouter du lait à l'infusion fixe sur la caséine les quelques tanins résiduels. 

Décédé à l’âge de 85 ans en 2012, Serge Renaud et ses recherches auront grandement contribué à changer les mentalités quant à la consommation de vin. Ces recherches ont conduit d’autres chercheurs plus contemporains à suivre ses traces pour expliquer et attester des bienfaits d’une consommation modérée de vin. Photo de Serge Renaud.

Voir également sous Thé.

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL