Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Demeter

La certification des fermes biodynamiques a débuté en Europe dans les années 1930, sous le nom de Demeter. Cette marque de certification est maintenant enregistrée dans de nombreux pays. Le logo Demeter assure le consommateur que les produits ont été cultivés et transformés par des personnes appliquant la méthode biodynamique tout en démontrant un haut niveau d'intégrité et une grande conscience environnementale et sociale. Les normes de certification Demeter sont équivalentes ou supérieures à celles des autres programmes de certification.

Pour entreprendre la démarche de certification Demeter, il faut être membre d'une association de biodynamie, connaître et appliquer les bases pratiques de la méthode biodynamique, faire la demande en s'inscrivant auprès du comité de certification, se conformer au cahier des charges préparé à cette fin et répondre au questionnaire qui ouvre le dossier de la ferme.

Deux années au minimum sont nécessaires pour la transition vers la certification Demeter. Dans des conditions idéales, la troisième récolte peut obtenir la certification. À partir du début de la démarche et durant tout le processus, des visites seront organisées avec un agent certificateur pour permettre d'aider et de guider l'évolution du domaine agricole en démarche. Une fois la certification accordée, il faudra la renouveler à chaque année.

La Charte de qualité, par Nicolas Joly

Préambule:

Le système de cotation ci-dessous ne parle pas de bio ou de non bio, mais donne simplement les actes qui permettent à une appellation de s'exprimer. On peut donc passer de 1 (*) à 3 étoiles (***) "vertes" et à ceci vient s'adjoindre la notation habituelle que font les guides des vins. Ce système incite le viticulteur a mieux agir et informe le client des incidences des gestes agricoles ou de cave sur l'expression des appellations.

* Obtention d'une étoile *

Un vin d'AOC a un goût particulier lié à l'expression du terroir, d'un sol et d'un climat. L'agriculture doit donc renforcer la vie organique du sol et éviter tout produit chimique de synthèse.

- Aucun désherbant qui détruit la vie des sols.

- Aucun engrais chimique qui créé une croissance atypique. Ces engrais sont des sels. La plante doit boire plus, donc croître pour compenser la salinité qu'on lui impose.

- Aucun produit chimique de synthèse qui peut fausser la photosynthèse et donc le goût du vin.

- Aucun traitement systémique donc absorbé par la sève dans la demi-heure qui, outre un effet négatif sur le métabolisme de la plante, sur la photosynthèse et sur les champignons des racines (mycorhize), peut se retrouver sous forme de résidus dans le raisin.

- Aucune levure aromatique, puisqu'elle éloigne le vin du profil de goût et de son AOC.

* * Obtention de deux étoiles **

Dans les dernières années, la formidable poussée de la technologie a permis de recréer des goûts qu'une agriculture déficiente avait faussés. Un retour à de bonnes pratiques rend cette technologie inutile et laisse à chaque vin son goût d'origine sans tromper le consommateur.

- Pas de vendange mécanique, afin d'obtenir une maturité optimale.

- Pas d'ajout de levures exogènes donc étrangères au lieu et au profil climatique de l'année.

- Interdiction d'enzymer les moûts. Une agriculture saine donne une couleur abondante.

- Pas de concentrateur par osmose inverse. Ce processus peut aboutir à des déséquilibres, notamment sur le vieillissement.

- Pas de cryoextraction qui fausse l'équilibre du vin.

- Pas de passage au froid jusqu'au point de solidification.

*** Obtention de trois étoiles ***

- Pas de déacidification ni de réacidification qui changent l'équilibre des vins.

- Pas d'adjonction d'acide ascorbique, ni de sorbate de potassium.

- Pas de chaptalisation y compris par moûts concentrés.

Tous les vignerons qui ont adopté cette charte auront des vins authentiques et donc inimitables, car le rapport sol/climat a un "visage" partout différent sur la terre.

Le viticulteur signant cette charte, sous contrôle d'huissier de justice, s'engage à respecter cette déontologie pour l'intégralité de sa production. Il est informé qu'il peut être contrôlé à tout moment par un membre du groupement.

Voir biodynamie.