clos de vougeot

Terme précédent : clos de tart
Terme suivant : Clos des Lambrays AOC


Bourgogne rouge sur la commune de Vougeot en Côte de Nuits. Classement officiel : grand cru. Les cinquante ha du Clos de Vougeot sont tellement réputés que ce lieu-dit est pour ainsi dire inscrit à l'actif du patrimoine national. Par tradition, les régiments de l'armée française qui passaient à proximité des vignes, avaient l'habitude de les saluer.

Du VIIe au XVIIe siècle, soit pendant mille ans, la culture de la vigne dans une vaste partie nord de la France était quasi exclusivement l'affaire des monastères. Ce sont en particulier les moines cisterciens qui ont sélectionné les bons sols des mauvais. Ils créèrent la hiérarchie des climats et des clos, en constituant des parcelles de vignobles délimitées et développèrent les méthodes de culture et de vinification. Ces améliorations furent constantes jusqu'à la Révolution. C'est alors que les vignobles furent confisqués par l'État, partagés et vendus au plus offrant. C'est la raison pour laquelle la Côte d'Or compte parmi les régions viticoles les plus parcellisées. Les propriétaires ne possèdent en moyenne que 2 ha. L'exemple de Clos de Vougeot est sans doute le plus éloquent, ses 50 ha étant répartis entre 44 propriétaires. L'entier de ce vignoble est entouré d'un mur de pierres. Une petite chapelle ainsi que des bâtiments rudimentaires, endommagés pendant les guerres de religion, reconstruits et agrandis en 155, sont devenus le château du Clos de Vougeot, une des principales attractions touristiques de la Bourgogne viticole. C'est aussi devenu le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y organise de grandes fêtes et les dégustations pour le Tastevinage.

Le vignoble clos Vougeot s'étend sur 50,6 hectares. Savez-vous combien de personnes cultivent une parcelle du célèbre clos ? Plus de 80 vignerons travaillent sur le clos Vougeot et chacun produit en moyenne 1'000 bouteilles par an.

Le château du clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un des plus célèbres châteaux bourguignons du domaine viticole. Il s'élève au milieu des vignes du clos Vougeot, sur la commune de Vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune, en Côte-d'Or. C'est un haut lieu de la gastronomie traditionnelle bourguignonne.
Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2'000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines vignerons du domaine.
En 1551, le 48ème abbé de Cîteaux, Dom Jean XI Loisier, ajoute aux bâtiments existants un manoir Renaissance.
L'Abbaye de Cîteaux et ses immenses domaines dont le Clos de Vougeot sont confisqués le 13 février 1790 lors de la Révolution française et déclarés biens nationaux. Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIXe siècle, jusqu'en 1889 où il est acquis par Léonce Bocquet, un richissime négociant en vin, qui le fait restaurer à grands frais. Les salles du premier étage, qui n'avaient jamais été aménagées et comportaient seulement des cheminées, sont alors décorées dans le style Renaissance. En 1920, le château et le clos sont rachetés par Étienne Camuzet, député de Côte-d'Or et important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans.
Depuis cette date, le château du clos de Vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.

Le clos Vougeot à pour prestigieux voisins les grands crus ; Musigny, les Échézeaux, la Romanée-Conti ou le Chambertin.
Le château a été classé Monument historique en 1949.

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL