Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

assemblage

Mélange de plusieurs vins pour obtenir un lot unique. Faisant appel à des vins de même origine, l'assemblage est très différent du coupage, ayant, lui, une connotation péjorative.

L'assemblage est l'opération consistant à mélanger différentes cuves dumême millésime, issues de parcelles et de cépages différents, pour constituerun seul vin d'assemblage. Les cuves les plus aptes au vieillissement donnerontle grand vin du château ou du domaine. Les cuves issues de parcelles de vignesplus jeunes, ou moins bien situées et d'un potentiel de garde moindre,serviront à l'assemblage du second vin de la propriété ou de la deuxièmemarque. Enfin, les cuves d'évolution rapide, ou en cas de vendanges plusdiluées, d'un moindre millésime, formeront un vin générique, ou seront venduesen vrac au négoce ou aux particuliers.

Vins d'assemblage ou vins de cépage se différencient donc clairement. Lesvins de cépages sont l'apanage de régions bien définies, comme l'Alsace etsouvent pour les vins du Nouveau Monde. Ils sont élaborés à partir d'un seulcépage soit, 100% gewurztraminer, 100% merlot, 100%, ou 100% sauvignon blanc,etc. En revanche, les vins d'assemblage comportent plusieurs cépages, enproportions variables. On peut également assembler plusieurs cuves d'un mêmecépage. Les variantes d'assemblage peuvent donc varier à l'infini.

L'assemblage en Champagne est un cas à part. Dans ce vignoble,l'assemblage concerne des lots de zones de crus et de millésimes différents.C'est d'ailleurs la seule région viticole française où le mélange de millésimesest autorisé. Avec les vins de l'année et les vins dits "de réserve",provenant des années antérieures, le maître de chai s'évertue à perpétuer unassemblage du style de la maison, pour obtenir un goût qui définit la marque.