Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
En tonnellerie, quantité d'eau renfermée dans le bois, exprimée en pourcentage de sa masse anhydre. Exemple: H 18 %.
Pour le bois on parle généralement de taux d'humidité noté H %, dite humidité sur sec (par rapport au bois anhydre). Son calcul est le suivant : H % = ((Masse humide moins Masse anhydre) divisée par la Masse anhydre) x 100. Autrement dit : H % = (Masse d'eau pure/Matière sèche) x 100. Le taux d'humidité varie de 50 à 120 % (ou plus) pour le bois saturé (bois vert), de 10 à 20 % pour le bois séché à l'air (pour le séchage il faut env. 1 an/cm d'épaisseur de la planche), et 10 % et moins pour le bois séché artificiellement (par air chaud climatisé, pompe à chaleur ou vide principalement - séchage entre 1 à 3 semaines). Il existe trois types d'eaux dans les bois :
-L'eau libre est l'eau présente dans le bois vert. De façon imagée c'est l'eau qui sort de l'éponge quand on la presse. Lors de l'évacuation de cette eau, le bois ne prend pas de retrait.
-L'eau liée est l'eau qui entre dans la composition des fibres. Pour notre éponge, il s'agit de l'eau contenue entre les fibres de la matière mais que nous pouvons pas essorer. C'est l'eau qui est retirée entre 30 % et 0 % d'humidité.
- L'eau de constitution est l'eau qui entre dans la composition chimique des molécules du bois. Son élimination entraîne la destruction du bois (par le feu, par exemple).
En culture, lors d'intense chaleur, la transpiration du feuillage peut conduire à créer un zone particulièrement humide à l'intérieur des canopies très denses. Même des différences minimes au niveau de l'humidité peuvent jouer un rôle dans le développement du botrytis.