Il est intéressant d'établir le bilan des avantages et des inconvénientsde ce type de bouchage:
Inconvénients :
- Ce n'est pas dans la tradition du vin - beaucoup ne le comprendrait pas.
- Supprime un rituel et un bruit traditionnel apprécié.
- Moins esthétique, du fait de la grande tradition du bouchon.
- Du point de vue économique, ce type de fermeture revient en gros à la moitié du prix d'un bouchon de liège de première qualité, auquel il faut encore ajouter la capsule de plastique qui habille le goulot (15 centimes contre 35 centimes).
Les avantages de la capsule à vis, n'en déplaise aux inconditionnels dutire-bouchon, peuvent se résumer ainsi :
- Type de fermeture qui ne communique aucun faux-goût au vin, en particulier le goût de bouchon. Sur les 7 dernières bouteilles débouchées, 3 goûts de bouchon. Bouteilles bonnes pour l'évier, on ne peut rien en faire, ni pour les sauces, ni pour le vinaigre.
Système très apprécié, en particulier pour l'obturationdes demi-bouteilles qui sont plus sujettes à la contamination d'un faux-goût.
- Fermeture assurant une parfaite étanchéité. Absence de bouteilles «couleuses», sauf pas de vis endommagés.
- Fermeture qui respecte la fraîcheur et la finesse du vin et surtout le léger perlant caractéristique de nos chasselas.
- Système de bouchage qui épargne une quantité appréciable de liège devenant rare qui peut être réservé aux vins de longue garde.
- Type de fermeture qui se débouche facilement à la main, sans l'aide d'accessoires.
- Bouchage qui facilite le service du vin lors des banquets durant lesquels la rapidité est un facteur important. Les vins bouchés de cette manière n'ont pas besoin d'être dégustés.
Ce type de fermeture convient particulièrement bien à certains de nosvins suisses qui n'ont pas une vocation de très longue garde. Tout d'abord unpeu freinée dans son développement par les consommateurs suisses épris detraditions, la capsule à vis gagne ses lettres de noblesses en raisons desnombreux avantages cités.