Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Adrien Berlioz, au sommet du vignoble savoyard !

23 juin 2024

Adrien Berlioz, au sommet du vignoble savoyard !

En 15 ans, Adrien Berlioz est devenu l'un des fers de lance du vignoble savoyard. Sa personnalité authentique, ses cépages uniques et l'authenticité de ses terroirs vibrants sauront vous charmer. 

En 2006, Adrien Berlioz choisit Chignin pour créer son domaine, le Cellier des Cray. Issu d'une famille de vignerons et cousin du célèbre Gilles Berlioz, il hérite de ses premiers rangs de vigne, dont une partie de ses grands-parents.

Le domaine est entièrement certifié en agriculture biologique depuis 2012, avec une conversion à la biodynamie en 2020. Le terroir de Chignin, composé de moraines glaciaires sur socle argilo-calcaire, est le terrain de prédilection où Adrien travaille méticuleusement pour produire des vins avec le plus grand respect de la nature. 

Le domaine comprend 13 parcelles distinctes, chacune vinifiée de manière spécifique pour refléter pleinement son terroir. Les cépages rouges dominants sont la mondeuse et le persan, tandis que les blancs se déclinent autour de la jacquère, mais aussi du pinot gris, du chardonnay, de l'altesse et du bergeron (nom local de la roussanne).

À la cave, les blancs sont vinifiés en cuve pour préserver la pureté du terroir. Les fermentations malolactiques sont systématiquement réalisées avec des levures indigènes. Pour les rouges, l'égrappage varie selon les millésimes et l'élevage se fait en demi-muids en provenance directe du chai d'un éminent vigneron jurassien. L'utilisation du soufre est minimale, avec un léger ajout à la vendange et lors de la mise en bouteille, en accord avec une approche simple et naturelle.