Courrier N°398 Février 2021
De: 8,00 CHF
A: 513,15 CHF
Prix configuré: 0,00 CHF
La Découverte: Monferrato Ruchè, Viari 2019, Accornero. Au-delà de sa beauté, de la richesse de ses traditions et de son histoire, la force du Piémont réside dans sa capacité à produire des grands vins en ses quatre points cardinaux. Il y a toujours une découverte à faire et qui permet à l’amateur le plus pointu de ne jamais être blasé ! Il en est ainsi du cépage autochtone, ruchè, qui n’est cultivé que sur 40 hectares dans le monde, intégralement situés dans la région. Et qui de mieux que la famille Accornero, vigneronne depuis 1839, pour l’interpréter ? C’est en effet l’un des domaines historiques de référence du Monferrato, province magnifique située entre Asti et Alessandria.
Best of. « Quand plusieurs personnes goûtent un vin et ne sont pas d’accord entre elles, tu as la preuve qu’il s’agit d’un grand vin ! » me disait un jour, non sans une légère ironie, Olivier Jullien du Mas Jullien. J’ignore si, parmi le Best of proposé ci-dessous, un des vins répond à cette définition. Ce qui est certain, c’est qu’ils font l’unanimité : consensuels ? Certainement. Mais pas sans suite...
Languedoc-Roussillon. À l’époque d’Astérix, les Romains qui s’y entendaient en crus et climats, étaient déjà friands des vins de la Narbonnaise qui s’exportaient dans tout l’Empire. Même s’ils étaient très différents de ceux d’aujourd’hui, ces vins provenaient de ce que nous appelons le Languedoc-Roussillon. C’est dire si leur réputation était déjà solidement établie.
Domaine du mois: Les Bruyères - David Reynaud. C’est aujourd’hui la cinquième génération de la famille Reynaud qui œuvre au domaine des Bruyères. Une histoire rendue possible par la mère de David Reynaud, Marceline, qui a fait le lien entre son fils, qui faisait ses études d’œnologie et Georges, son beau-père, qui a dirigé le domaine de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. Une cuvée lui rend d’ailleurs hommage. Reprise par David Reynaud depuis l’année 2000, la propriété travaille en harmonie avec la nature, avec une certification en culture biologique et biodynamique.
Trésors des collines piémontaises. Au milieu des douces collines chères à Cesare Pavese (né à Santo Stefano Belbo) chantent des sources singulières : celles qui donnent naissance à quelques-uns des plus grands vins d’Italie. Les emblématiques Barolo et Barbaresco, bien sûr, mais aussi d’autres crus, façonnés par ce terroir, à la rudesse civilisée. En voici quelques trésors à (re)découvrir !
Invitez vos amis à faire partir du CAVE, the Club to be! (s'adresse aux membres du Club uniquement) Pour chaque parrainage effectif, nous recevrez en remerciement, vous recevrez une bouteille de Beaumes de Venise rouge, Grangeneuve 2013, du Domaine Saint-Amant, une de nos récentes découvertes, issue de superbes terroirs au cœur des dentelles de Montmirail, dans un millésime frais ; un vin d’une grande précision et d’une remarquable qualité d’extraction - coup de cœur !
Vous pouvez parrainer vos amis ici Si vous souhaitez qu'ils règlent eux-mêmes leur cotisation, il vous suffit de leur transmettre le lien suivant.