Partager

Côtes du Ventoux, Lux in Domino, Via Caritatis

En stock


75 cl - 14.5% vol. - Millésime : 2016

Provenance
France > Côtes du Rhône Sud

Appellation
Côtes du Ventoux

Producteur
Via Caritatis

Cépage(s)
Grenache, syrah, carignan

Temps de garde
7 ans

Style de vin
Vin fruité et gouleyant


21,50 CHF

Abbaye du Barroux & vignerons Caritatis

Cette cuvée est issue des plus belles parcelles du terroir Caritatis, choisies juste avant les vendanges : les grenaches ont été sélectionnés en grande partie sur le terroir « sudiste » argilo-calcaire de l’Annonciation en face du clos des sœurs, sur les vieilles vignes et sur les terrasses des moines et des vignerons, au Barroux et à Beaumont, en majorité sur des sol argilo-calcaire profonds qui apportent gras et puissance, avec cette fraîcheur caractéristique de la zone de montagne. Les syrahs ont été ramassées sur les vieilles vignes dans le clos des sœurs et sur les terrasses des vignerons au Barroux, sélectionnées pour leurs notes de fruits rouges et noirs très prononcées. Les vieux carignans poussent dans de profondes argiles au soleil levant face au monastère des moniales apportant cette touche de rusticité propre à ce cépage.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Vendanges manuelles et tri draconien pour ne conserver que des raisins sains et d’une maturité optimale. Vinification classique dans des cuves en béton avec une macération de 25 jours sans rafles. Les extractions se font par délestage au début de la fermentation ; puis on passe à de petits remontages en douceur afin d’éviter les tanins trop durs. Après la fermentation malolactique 80% du vin est élevé dans des cuves en béton pendant 24 mois et 20% passe 24 mois en fûts de chêne Seguin-Moreau de 500 litres. L’assemblage entre la partie en cuve et celle élevée en fût est fait peu avant la mise en bouteille.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Voilà une nouvelle sélection tout à fait étonnante. Lux in Domino est un vin produit par les moines bénédictins de l’abbaye du Barroux dans le Ventoux avec la complicitié de Philippe Cambie, œnologue star dans la région de Châteauneuf-du-Pape. Les moines ont d’ailleurs relevé le premier vignoble pontifical planté par Clément V en 1309. Ce vin monastique offre un nez épanoui de fruits mûrs, légèrement épicés et de réglisse. Le corps est imposant, suave et persistant et s’épanouit sur une finale d’une grande fraîcheur.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Côte de boeuf au barbecue • Rougets entiers et tapenade d’olives noires • St-Nectaire fermier ou Mimolette.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL