Partager

Corton-Charlemagne Grand cru, Millemann Wines

En stock

Grand Cru   
75 cl - Millésime : 2017

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Corton-Charlemagne

Producteur
Millemann Wines

Cépage(s)
Chardonnay

Temps de garde
30 ans

Style de vin
Vin de grand terroir


360,00 CHF

Famille Millemann

La parcelle est située sur la commune d’Aloxe-Corton, exposée plein sud, en pente douce. La terre est très caillouteuse, très filtrante, et les marnes y affleurent. L’environnement topographique est très protégé grâce au bois très proche. Elle est placée plus haut que la moyenne du climat. Apport de compost à l’automne et travail sur des starters organiques au printemps. Pour les traitements, cuivre et soufre appliqués modérément suffisent à accompagner les vignes. La parcelle a été vendangée le 10 septembre.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Récolte des raisins mûrs sur tous les plans (aromatique/ physiologique/ phénologique) afin de respecter la nature particulière de ce climat. Pressurage d’extraction (augmentation du taux de bourbes). Pas de débourbage. Fermentation alcoolique en levures indigènes, bâtonnages pour aider à l’achèvement. 1 mois de fermentation, suivi d’une malolactique qui se déclenche naturellement au printemps. Pas de bâtonnage entre FA et FML ou après FML. Séjour sur lies totales en tonneau de 500L pendant 13 mois et fin d’élevage en inox dans une cuve fabriquée sur mesure. Pas de collage, ni de filtration.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Accompagné de son épouse et de sa fille, Pierre Millemann conseille l'élite des vignerons de Bourgogne, de Suisse et d'Allemagne, entre autres. Discrets mais très investis, ils prônent une viticulture et des vinifications respectueuses du vivant. Et en idéalistes, ils signent leurs premiers vins issus d'achats de raisins sur des Grands Crus exceptionnels. Ainsi, le Charlemagne 2017 offre une maturité idéale du fruit, avec une gestion du bois et de l'autolyse rare. Energie, densité caractérisent le corps de ce vin, traversé par un fin filigrane salin. Un cru vibrant et scintillant dans sa trame et la résonance de son fruit, très élancé sur la finale. On sent le terroir d’altitude ! A star is born.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Foie gras • Homard • Langouste • Poissons délicats • Ris de veau en cassolette • Suprêmes de volaille aux morilles • Brillat-Savarin.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL