Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Cornas Chaillot, Domaine Lionnet - 2022

Depuis les vendanges 2020, Ludovic Izerable a commencé à mettre en bouteille séparément une partie de ses raisins issus du mythique vignoble de Chaillot. Ces vignes âgées de 80 ans produisent un vin d'une profondeur et d'une complexité étonnantes, avec un nez sexy d'épices et de fumé ; et un fruit séveux et vibrant, qui tapisse le palais. Ne soyez pas trop pressés pour l'ouvrir, il vieillira à merveille !
Fiche technique >
62,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le domaine est en culture biologique, certifiée par Ecocert. Cuvée parcellaire issue d’un seul lieux-dit, Chaillot : 1 parcelle de 0,4 hectare plantée en 1970. Dans le respect de la cuvée « Terre Brûlée » qui a toujours bénéficié de Chaillot dans son assemblage, une partie seulement sera embouteillée séparément. Située sur le versant nord-est de ce terroir réputé, elle bénéficie des premiers rayons de soleil le matin et sera encore ensoleillé très tard le soir. Exposée au vent du nord, les températures sont plus fraîches mais l'ensoleillement très long au cours de la journée apporte des maturités très équilibrées.

Oenologie

La vendange est manuelle et gardée entière pour la fermentation. Les fermentations sont réalisées uniquement en levures indigènes, en cuve inox. Les macérations durent 3 semaines, avec remontages les premiers jours puis foulage quotidien. Le domaine n’utilise aucun additif œnologique, même dits naturels, excepté le soufre en quantité très limitée. Dans le même esprit, il n’effectue pas de filtration ni collage. Les élevages durent 18 mois. Les soutirages et mises en bouteilles sont réalisés en fonction du calendrier lunaire.

Suggestions d'accompagnement

Châpon rôti au confit de châtaignes • Côte de bœuf Simmenthal.

Domaine

Jusqu’au milieu des années 2000, on comptait deux domaines Lionnet sur la commune de Cornas : celui de Rochepertuis, appartenant à Jean Lionnet, qui n’existe désormais plus ; et celui prénommé « Terre Brûlée » (traduction de Cornas en celtes), dont il est question ici. La famille Lionnet est propriétaire de vignes depuis 1575. Les générations de viticulteurs et de vignerons s’y sont succédées, jusqu’à Pierre Lionnet. Mais ce dernier a connu malheureusement des problèmes de santé au début des années 2000 et s’est vu contraint de transmettre les rênes de son exploitation à sa fille Corinne et à son gendre Ludovic Izerable. Le couple est entré en scène avec le millésime 2001, en suivant ses conseils.

La reprise officielle et complète se fera avec le millésime 2003. On note qu’au fil des ans et sous la gouvernance de Pierre, le domaine a diminué de volume, délaissant les parcelles les plus coûteuses à travailler ou celles non retenues lors du découpage de l’AOC Cornas. Ainsi, si le grand-père possédait cinq hectares, au moment de l’arrivée de Ludovic et Corinne, la propriété n’en comptait plus que deux. Après le décès de Pierre Lionnet, ils bannissent l’usage des produits de synthèse. Au début, ils enherbent leurs vignes mais les rendements chutent sérieusement, voire excessivement pour certaines parcelles. Ainsi, petit à petit, ils vont se diriger vers...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande