Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Cornalin de Fully, Cave des Amandiers - A. Deletraz - 2019

  • Provenance: Valais
  • Appellation: Valais
  • Domaine: Cave des Amandiers
  • Cépage(s): Cornalin. Autrement appelé « Rouge du Pays ». Sa première mention écrite remonte à 1313. Ce cépage a failli disparaître au profit de cépages plus productifs et aux aptitudes culturales moins compliquée. En effet, c’est un cépage qui assimile mal le magnésium, dès lors, lorsque la sécheresse d’installe, le feuillage vire au rouge et finit par tomber. De plus le Cornalin est peu productif et produit en alternance une année sur deux, ainsi une année de récolte normale c’est déjà peu (500-600 g/m2) et une année de petite vendange : pratiquement rien (300g/m2) !
  • Temps de garde: 15 ans
  • Degré d'alcool: 14%
Le Cornalin - ou Rouge du Pays - est un cépage peu productif, qui offre donc naturellement de belles concentrations, qui plus est sur des terroirs pauvres et arides comme ceux de Fully. Signé par le talentueux Alexandre Delétraz, celui-ci est un très beau vin intense mais fin et parfumé, doté d'une structure juste, bien articulée. L'exemple parfait d'un très beau cru de terroir mais non forcé.
Fiche technique >
39,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Terroir de granite et de gneiss de Fully, viticulture biologique en terrasses.

Oenologie

Vinification partielle en grappes entières, élevage en grands fûts.

Suggestions d'accompagnement

Carré de porc mariné aux herbes et cuit à basse température • Râble de lièvre au poivre.

Domaine

Alexandre Delétraz, c'est l'histoire d'un genevois idéaliste parti s'installer en Valais. Selon ses propres mots : "La Cave des Amandiers c’est un peu une utopie ou plutôt un rêve… Un projet de vie !". C’est l’envie de créer de grands vins dans des terroirs d’exception en respectant la nature, de révéler les qualités des cépages valaisans dans un environnement authentique et d’offrir au vin le temps de grandir dans la fraîcheur de la cave.

Cette dernière est l’une des plus jeunes du Valais, puisqu’elle a été créée en 2008. Après avoir vinifié le premier millésime dans un mazot, puis dans un garage à tracteurs de Fully, Alexandre a trouvé un lieu plus adéquat sur la commune de Saillon. Il a emménagé dans cette nouvelle cave dès 2011 et bien que les installations de vinifications soient récentes, le travail demeure totalement artisanal.

Les vignes sont entretenues manuellement à cause de la topographie accidentée, constituée de petites terrasses qui s’étagent de 450 à 900 mètres d’altitude sur 5.2 ha. C'est l'occasion de rappeler ici que la vigne en Valais est parfois aussi une viticulture de montagne. Cette viticulture héroïque est parfaitement illustrée par les différentes entités que possède Alexandre, sur Fully : Les Seyes, Les Follatères, La Combe d'Enfer, Chanton d'Euloz, La...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande