Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Rupture de stock
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le cormé est une boisson attestée dès que le 15ème siècle, notamment dans l'ancienne province du Maine, région de l'ouest de la France englobant largement les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Le nom Cormier proviendrai du gaulois "curmi" boisson fermentée, telle la Cervoise. Au sud de la Loire, cet arbre est appelé Sorbier, du latin "sorbere" boire, les fruits sorbes. C'est le seul arbre sauvage qui produit des fruits consommables en grande quantité. Le Cormier, rustique et longévif, possède un bois d'exception dur et résistant. Il était utilisé pour fabriquer les outils de menuisier ou les dents d'engrenage des moulins.
Oenologie
Le Cormé a été produit artisinalement jusqu'aux années 50. Il servait de boisson familiale dans la province du Maine, mais aussi dans d'autres régions françaises et en Europe. Il était considéré comme "vin fruitier", boisson fermentée fabriquée à partir d'un végétal susceptible de produire une fermentation. Les vins fruitiers, comme le cidre, le poiré ou bien le Cormé, étaient consommés purs ou coupés d'eau, notamment chez les populations les plus pauvres. Ils étaient réputés moins nocifs pour la santé que le vin de raisin. Les cormes pouvaient être employées seules ou en mélange avec d'autres fruits comme la pomme ou la poire. Elles étaient aussi directement ajoutée à des boissons déjà prêtes comme le cidre ou le vin pour favoriser leur conservation ou renforcer leur teneur en alcool. Les cormes étaient utilisées pour produire de la "goutte" de corme (eau de vie, distillation après fermentation jus).
Suggestions d'accompagnement
Apéritif • Cuisine exotique • Fromages de chèvres • Tarte frangipane légère aux poires.
Eric Bordelet a consacré sa vie professionnelle au partage du goût et des beaux produits. Après un passage à l'Arpège d'Alain Passard en tant que sommelier, il s'oriente vers une formation en oenologie à Beaune. Mais pas pour produire du vin, non. Plutôt du cidre et du poiré, fidèle à ses origines normandes. Nous sommes en 1992 et il va en quelque sorte s'inspirer de ses amis grands vignerons pour décliner leur approche et l'appliquer au monde de la pomme et de la poire fermentée. Une première.
Son domaine, le Château de Hauteville, se situe en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain, dans le prolongement du Domfrontais, aux confins de la Mayenne et de l'Orne. Il compte aujourd'hui 19 hectares, alternant entre vergers palissés (récents) et de très vieilles plantations avec des arbres vieux de 40 à 300 ans ! Tout cela pour produire une soixantaine de variétés de pommes et de poires, aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres.
La propriété est située sur des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des sols formés avant l'ère primaire, vieux de 3 milliards d'années. Des roches assez tendres, donnant naissance avec l'érosion à des terrains limoneux ou limono-argileux.
Actuellement, les cultures biologiques et biodynamiques semblent les...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande