Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Cormé, Bordelet (50 cl) - 2017

  • Provenance: Normandie
  • Appellation: Cormé
  • Domaine: Eric Bordelet
  • Cépage(s): Quelques variétés de cormes aux tailles et formes différentes on été retrouvées et sélectionnées pour cette cuvée
  • Degré d'alcool: 6%
Le Cormé est une boisson d'origine ancienne produite avec les cormes, fruits du Cormier (Sorbus Domestica), un arbre de la famille des Rosacées comme le Pommier et le Poirier. La corme est un fruit à pépins de petite de taille, de couleur jaunâtre, rouge ou grise selon les variétés. Elle était autrefois appréciée pour ses vertus médicinales. Pour cette cuvée, potentiel de 9% d'alcool, bloqué à 7% (il reste 30 gr de sucre par litre).
Fiche technique >
37,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le cormé est une boisson attestée dès que le 15ème siècle, notamment dans l'ancienne province du Maine, région de l'ouest de la France englobant largement les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Le nom Cormier proviendrai du gaulois "curmi" boisson fermentée, telle la Cervoise. Au sud de la Loire, cet arbre est appelé Sorbier, du latin "sorbere" boire, les fruits sorbes. C'est le seul arbre sauvage qui produit des fruits consommables en grande quantité. Le Cormier, rustique et longévif, possède un bois d'exception dur et résistant. Il était utilisé pour fabriquer les outils de menuisier ou les dents d'engrenage des moulins.

Oenologie

Le Cormé a été produit artisinalement jusqu'aux années 50. Il servait de boisson familiale dans la province du Maine, mais aussi dans d'autres régions françaises et en Europe. Il était considéré comme "vin fruitier", boisson fermentée fabriquée à partir d'un végétal susceptible de produire une fermentation. Les vins fruitiers, comme le cidre, le poiré ou bien le Cormé, étaient consommés purs ou coupés d'eau, notamment chez les populations les plus pauvres. Ils étaient réputés moins nocifs pour la santé que le vin de raisin. Les cormes pouvaient être employées seules ou en mélange avec d'autres fruits comme la pomme ou la poire. Elles étaient aussi directement ajoutée à des boissons déjà prêtes comme le cidre ou le vin pour favoriser leur conservation ou renforcer leur teneur en alcool. Les cormes étaient utilisées pour produire de la "goutte" de corme (eau de vie, distillation après fermentation jus).

Suggestions d'accompagnement

Apéritif • Cuisine exotique • Fromages de chèvres • Tarte frangipane légère aux poires.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande