Partager

Collioure rouge, Schistes, Coume del Mas

Epuisé


75 cl - 14.5% vol. - Millésime : 2014

Provenance
France > Languedoc-Roussillon

Appellation
Collioure

Producteur
Coume del Mas

Cépage(s)
Grenache noir

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


19,90 CHF

Philippe Gard

Récolte issue de vieilles vignes sur schistes du bord de mer donnant un rendement minuscule de l'ordre de 15 hl/ha. Il s'agit en fait de schistes du Cambrien, déposés sur un sol squelettique maintenu en place par un système de terrasses (fexes). Ce type de schistes est peu répandu en Europe. Ils sont très anciens, très acides et très riches en métaux (fer, aluminium), et donnent via la vigne des vins de grand caractère, à la fraicheur et à la tension exacerbée.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La récolte est triée dès l'arrivée de la vendange au chai. Elle est ensuite égrappée puis triée une seconde fois sur table vibrante. Fermentation via levures indigènes, vinification avec macération préfermentaire et élevage en cuves.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Orienté sur les fruits noirs mûrs (mûre, cerise burlat), avec un léger côté fumé, cacaoté, ce vin enchante le palais par sa texture gourmande et suave, ses tanins délicatement poudrés et sa finale de caractère. L’ensemble offre une grande  nesse et générosité, mais sans une once de lourdeur, grâce à la fraîcheur caractéristique des schistes. On peut le boire servi à 16° et carafé 30 minutes. Guide Bettane & Desseauve 2016 : 15.5/20

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Filet d’agneau en croûte d’herbes • Tian de légumes • Boles de picolat à la catalane (petites boulettes de viande hachée avec tomates et cèpes).


Dernières actualités