Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Chinon Clos de la Dioterie, Charles Joguet - 2018

  • Provenance: Loire
  • Appellation: Chinon
  • Domaine: Charles Joguet
  • Cépage(s): Cabernet franc
  • Temps de garde: 30 ans
  • Style de vin: Vin de grand terroir
  • Degré d'alcool: 14%
Ce clos mythique (il était planté en vignes un ou deux siècles avant 1789 !) est au meilleur de sa forme. Et 2018 est une des grandes réussites des trente dernières années : on adore la noirceur aromatique de ce cru sanguin mais septentrional dans l’expression (réglisse, baies noires, graphite), dense et corsé, juteux, très long en bouche. A mettre en cave et à ressortir dans 15-20 ans. N’oubliez pas les magnums !
Fiche technique >
46,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Situé juste à côté du chai, il domine les Varennes du Grand Clos. Ce clos d’à peine plus de deux hectares étonne pour l'âge de ses vignes (70 à 80 ans), mais aussi pour son terroir argileux fortement calcaire et son exposition nord-est, idéale pour des maturités parfaites. Ces très vieilles vignes au faible rendement (30 hl/ha) font l'objet de soins particulièrement attentifs.  

Oenologie

C'est la dernière parcelle à être vendangée, puisque exposée nord-est. La durée de macération et la cuvaison sont similaires à celles des Varennes, et se font en cuve bois depuis 2008. Remontages et pigeages. Les fermentations alcooliques sont parfois suivies de malo-lactiques sur le marc. Un élevage prolongé en barriques de 1 à 3 vins (12 à 15 mois) finit d'affiner ce vin d'une personnalité rare.

Suggestions d'accompagnement

Gibier à plumes • Pintade rôtie • Abats.

Domaine

Tout le monde ou presque connaît ce domaine mythique de Chinon, créé en 1957 par le célèbre Charles Joguet. Repris par Jacques Genet (qui était à ses côtés depuis 1985, faut-il le rappeler !), il est dynamisé aujourd’hui par la fille de ce dernier, Anne-Charlotte, secondée par le talentueux Kevin Fontaine et toute l’équipe en place. Les derniers millésimes renouent avec la légende. Et pour cause...

Selon le profil de la saison, le domaine procède au travail du sol ou à l’enherbement. La lutte intégrée est mise en œuvre depuis fort longtemps et les équipes n’utilisent que des produits dits verts. Le domaine est même certifié en culture biologique à partir de 2019. Outre une taille d’hiver courte, les ébourgeonnages sont sévères, les entrecœurs sont supprimés, avant de procéder à des égrapillonnages, des vendanges en vert et des effeuillages manuels. Les vendanges sont bien sûr manuelles. Un tri draconien est effectué dans la vigne, pour ne garder que les grappes dont la maturité est parfaite. Chaque moût fait l’objet d’une vinification séparée et différenciée en fonction de ses caractéristiques.

Dans les dernières années, les vins de la propriété ont réalisé un bon qualitatif, les propulsant à nouveau au sommet de l'appellation, avec des cuvées qui ont selon nous le potentiel pour égaler et même dépasser les...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande