Partager

Château Ausone, 1er GCC A Saint-Emilion

Epuisé

93-95/100 | Premier Grand Cru Classé A   
75 cl - Millésime : 2011

Provenance
France > Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Producteur
Ausone

Cépage(s)
55% Cabernet Franc, 43% Merlot et 2% Cabernet Sauvignon.

Temps de garde
20 ans

Style de vin
Vin de grand terroir


750,00 CHF

Alain Vauthier

Présent à Ausone depuis 1974, Alain Vauthier en devient seul maître dès 1997. Le vignoble est exposé selon une direction est, sud-est. Les parcelles reposent sur deux entités géologiques : pour 1/4 de leur surface sur du calcaire à astéries et pour 3/4 sur les molasses du Fronsadais. L’âge moyen des vignes est de 50 ans. La densité des dernières plantations est de 12’600 pieds/ha. Le vignoble est conduit selon les principes de la Biodynamie. 2nd vin : Chapelle d'Ausone.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Après éraflage, les raisins sont mis dans des cuvons de 6 hl réfrigérés à 6O pendant 5 à 6 jours, puis dans des cuves bois de 54 hl. La fermentation alcoolique est menée via levures indigènes. L’extraction se fait par des remontages légers, 2 à 3 délestages et parfois 1 ou 2 pigeages. Le vin est ensuite logé en barriques neuves. Une fois les malolactiques terminées, les barriques sont descendues dans le chai d’élevage où elles restent une vingtaine de mois.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Belle robe soutenue. Nez spectaculaire sur les baies et fraises des bois. L’entrée en bouche est très douce. C’est un vin sur une dimension tactile très belle, qui monte lentement en puissance. La palette aromatique est fraîche, précise. Follement élégant et subtil, même s’il paraît un peu en retrait à ce stade. Guide Bettane & Desseauve 2016 : 18.5/20


Commentaires

Dernières actualités