Viticulture
Elevage sur lie d'au moins une année avant champagnisation. Cela aide à produire une clarification lente et on peut ainsi faire une mise en bouteille sans collage ni filtration. Dosage faible : 2 g/l (extra-brut). Cette cuvée a été entièrement vinifiée en fût de chêne. Pour certains millésimes, la deuxième fermentation est bloquée, dans le but de conserver une certaine fraîcheur.
Commentaires de dégustation
Voilà l'un des plus grands champagnes du milésime, un vin qui a lui seul est le reflet du niveau d'excellence de ce vigneron discret mais ô combien perfectionniste. Superbe nez précis et hallucinant de fraîcheur pour un élevage aussi long : notes d'agrumes, poivre blanc, fleurs séchées ; la bouche maximise les sensations de droiture et de richesse, elle est parfaitement unie et interminable. Noté 18/20 dans le Guide Bettane & Desseauve 2013.
Suggestions d'accompagnement
Champagne de repas, il sera à l'aise sur les grands produits de la mer, mais également sur les viandes blanches les plus nobles (veau, poularde), voire de beaux chèvres affinés de la Loire.