Partager

Chambertin V.V. Grand cru, Millemann Wines

Epuisé

Grand Cru   
75 cl - Millésime : 2017 - Vin rare

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Chambertin

Producteur
Millemann Wines

Cépage(s)
Pinot noir

Temps de garde
30 ans

Style de vin
Vin de grand terroir


550,00 CHF

Famille Millemann

Le cru est dominé en haut par la forêt. Il est incliné en pente douce vers l’est et régulé par les vents qui sortent de la Combe Grisard, située en haut de coteau. Le climat est toujours décrit comme étant plutôt froid à cause de sa relation avec la combe. La parcelle présente des sols variés, occupant les calcaires à entroques du Bajocien, comme les bancs marneux où l’épaisseur de sol est très réduite. Les vignes sont très vieilles, avec plus de 70 ans de moyenne. Apports de compost et de produits starters, comme la bouse de corne. Les labours sont réfléchis, modérés pour lutter aussi contre l’érosion. Enfin les traitements ne sont faits qu’avec du soufre et du cuivre à dose réduite grâce à l’addition de tisanes. La parcelle a été vendangée le 13 septembre.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Dans ce millésime relativement chaud, la grappe entière a permis d’épicer le nez. Un état sanitaire parfait a permis l’utilisation d’une dose modérée de soufre. Aucun autre intrant n’a été utilisé pour la vinification, des plus naturelles. L’élevage a été fait à 100 % en fût neuf. La malo a été rapide (terminée en Décembre), mais le sulfitage n’a eu lieu que plus tard au moment du réchauffement du vin. Un simple soutirage de préparation a suffi à obtenir une turbidité suffisamment basse pour travailler sans filtration.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Discrets mais très investis, les Millemann prônent une viticulture et des vinifications respectueuses du vivant. En idéalistes, ils signent leurs premiers vins issus d'achats de raisins sur des Grands Crus exceptionnels. Ainsi, le Chambertin 2017 se démarque dès le premier nez : note de rose ancienne, baie des bois, épices douces. Tannicité fine, rythmée, se développant longuement, enveloppée par un superbe velouté de texture et une dimension séveuse que seules les très vieilles vignes confèrent .La finale laisse une très belle empreinte qui laisse parler le terroir.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Feuilleté de ris de veau aux morilles • Petit pâté chaud à la viande • Poulet rôti.


Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL