Partager

Chablis Valmur Grand Cru, Jean-Claude Bessin

Epuisé

Grand Cru   
75 cl - 13% vol. - Millésime : 2017 - Vin rare

Provenance
France > Bourgogne

Appellation
Chablis

Producteur
Jean-Claude Bessin

Cépage(s)
Chardonnay

Temps de garde
30 ans

Style de vin
Vin fruité et gouleyant


59,50 CHF

Jean-Claude Bessin

Superficie : 2,08 hectares. Type de sol : argilo-calcaire, kimméridgien. Situation et exposition : le lieu-dit Valmur se trouve au cœur de la zone des grands crus concentrés sur la commune de Chablis. Le sol argilo-calcaire, de type kimméridgien est une terre de prédilection pour le chardonnay. Densité de plantation 6 000 à 8 000 pieds à l’hectare. Age des vignes : 51 ans (de 34 à 60 ans). Viticulture de type intégrée : travail mécanique des sols, réduction des intrants avec la méthode « Changins », essais de biodynamie.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Vendanges manuelles. Pressurage pneumatique en vendange entière. Pressurage lent à basse pression. La vinification et l’élevage se déroulent simultanément en fûts et en cuves thermo-régulées de petite contenance. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%. L’élevage se prolonge sur lies fines pour affiner les vins encore pendant environ 6 mois. Cuves et fûts sont assemblés et mis en bouteilles après 18 mois d’élevage.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Une culture très rigoureuse de ces parcelles de vieilles vignes (presque toutes les tâches sont manuelles) sur ce terroir prestigieux confèrent à ce vin toute son originalité et sa complexité, alliant à la finesse, distinction et richesse, sans lourdeur, fruit et minéralité. Guide Vert RVF : 18.5/20

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Fruits de mer • Poissons • Cuisine japonaise (sushis et sashimis) • Crustacés • Fromages.


Dernières actualités