Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cave des Champs, C. Clavien
  • Image Cave des Champs, C. Clavien no.0
  • Image Cave des Champs, C. Clavien no.1

On connaît le talent de Claudy Clavien, vigneron valaisan émérite, pour sublimer la syrah. Mais on sait moins qu'il est très doué pour tous les cépages rouges de délicatesse et de fruit. Il est vrai que côtoyer certains collègues, parmi lesquels Jacques Tatasciore et Jean-Pierre Pellegrin, le stimule.

Claudy Clavien est né à Miège, petit village de 1'500 habitants situé à 700 mètres d'altitude, à trois kilomètres de la ville de Sierre, à mi-coteau entre cette dernière et Crans-Montana. C'est l'un des plus beaux coteaux du Valais central et c'est dans ce village qu'il prend goût pour la vigne. Ses parents, propriétaires de 2 hectares, lui donnent l'amour de la terre, puis plus tard celui du vin. La passion naît.

Diplômé en viticulture et œnologie de l'école de Changins, il crée en 1986 La Cave des Champs et consacre beaucoup de temps à déterminer l'adéquation de chacun des cépages avec son terroir. Sans compromis, il travaille également sur l'équilibre de la plante, afin d'obtenir les rendements les plus faibles, en vue d'optimiser la concentration de la baie ; cela se traduit par une juste maturité du fruit, privilégiant à la fois la structure du vin et la fraîcheur du fruit. Dans les derniers millésimes, décision est même prise d'aller vers la culture biologique, sous l'impulsion de sa fille Shadia, nouvellement arrivée.

Les vins continuent de gagner en profondeur et précision de fruit, avec une densité qui s'accroît d'autant plus que les rendements diminuent. Tous les cépages en profitent, à commencer par les plus délicats et fruités d'entre eux, dont il est question aujourd'hui. De nouvelles références, en somme.

Les vins du domaine Cave des Champs, C. Clavien :

liste

4 articles