Fondée en 1798 par Memmie Jacquesson, voici une très ancienne maison de Champagne. C’est le fils de Memmie, Adolphe, qui a fait breveter le célèbre muselet qui empêche les bouchons de sauter et qui collabora avec Jules Guyot pour l’amélioration qualitative de la prise de mousse. Mais la maison doit son essor et sa réputation actuelle au dynamisme de Laurent et Jean-Hervé Chiquet, qui ont repris la propriété en 1988 des mains de leur père.
L’originalité de celle qui passe pour la plus petite des grandes maisons de Champagne réside dans son approvisionnement et dans l’élaboration d’une gamme de vins très cohérente articulée selon trois segments distincts : la 700 et suivante ; la même cuvée, mais en dégorgement tardif (15 à 20’000 bouteilles sont gardées chaque année et commercialisées 5 ans plus tard) et les parcellaires (Avize Champ Caïn, Aÿ Vauzelle Terme, Dizy Terres Rouges). Pas de Brut sans année chez Jacquesson, ni de cuvée de prestige.
Jacquesson possède 17 ha dans la Grande Vallée de la Marne, 11 ha en Côte des Blancs et complète ses approvisionnements par l’achat en raisins de l’équivalent de 7 ha. Détail important : tout est pressuré chez Jacquesson et les fournisseurs de raisins partagent la même philosophie qualitative.
10 articles
Champagne Extra-Brut, Cuvée 746, Jacquesson (jéroboam)
Champagne
Champagne Extra-Brut, Avize Champ Caïn, Jacquesson - 2013
Champagne
Champagne Extra-Brut, Avize Champ Caïn, Jacquesson (magnum) - 2013
Champagne
Champagne Extra-Brut, Aÿ Vauzelle Terme, Jacquesson - 2013
Champagne
Champagne Extra-Brut, Dizy Corne Bautray, Jacquesson - 2012
Champagne
Champagne Extra-Brut, Avize Champ Caïn - DT, Jacquesson - 2004
Champagne
Champagne Extra-Brut, Cuvée 746, Jacquesson
Champagne
Champagne Extra-Brut, Cuvée 746, Jacquesson (magnum)
Champagne
Champagne Extra-Brut, 741 Dég. Tardif, Jacquesson
Champagne
Champagne Extra-Brut, 741 Dég. Tardif, Jacquesson (magnum)
Champagne