Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Brunello di Montalcino, Le Potazzine - 2017

Gigliola Giannetti fait partie des chefs de file du style traditionnel. Son Brunello est simplement éblouissant : ouvert sur des notes d’orange, de fumé, de tabac, c’est un vin raffiné, large et ample comme le veut son terroir, mais magistralement équilibré et tenu dans la trame. Un Brunello de grande classe. Wine Enthusiast : 97/100 : Wine Advocate : 95/100
Fiche technique >
83,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Potazzine est un domaine familial très traditionnel qui travaille dans les respect de son cépage, de ses terroirs et tâche de respecter au mieux la nature et l'âme des vins qui ont fait la réputation de cette région. Deux parcelles distinctes sont à l'origine de ce vin : Le Prata, exposé sud-est à une altitude de 500 m. ; Le Torre, exposé sud-ouest à 320 m. Culture en cordon de royat, 5952 pieds/ha.

Oenologie

La fermentation se fait spontanément, par le travail des levures indigènes, les macérations durent environ 28 à 30 jours, ensuite le vin est élevé en foudres de 30/50 hl durant 38 à 40 mois. Puis il est conservé en cave 10 à 12 mois avant d'être mis à la vente. Cette cuvée est régulièrement une des mieux notées et une des plus belles de la région dans son style classique, un vin de grande garde.

Suggestions d'accompagnement

Bistecca alla fiorentina • Cailles aux pruneaux • Cannellonis aubergines et boeuf.

Domaine

En l'espace d'une décennie, ce domaine a vu sa cote littéralement s'envoler, le faisant passer du statut de découverte à celui de "star" de la médiatique appellation Brunello di Montalcino : la plus ancienne et prestigieuse de toute la Toscane.

Le terme Potazzine, à Montalcino, est utilisé pour désigner les mésanges charbonnières, petits oiseaux vivants et colorés qui habitent la campagne toscane ; c'est dans cette idée que le terme est aussi et souvent usité affectueusement par les grands-parents et parents pour s'adresser à leur descendance. C'est ainsi que la grand-mère maternelle a surnommé Viola et Sofia, les filles de Gigliola Giannetti.

Le lien entre les deux Potazzine ne s'exprime pas seulement dans le nom qui les qualifie, mais prend également forme dans l'évolution du domaine familial. Ce dernier a été créé en 1993, à la naissance de Viola ; et agrandi de deux hectares supplémentaires en 1996, à l'arrivée de Sofia. Cela a porté la superficie pour la production de Brunello, que le domaine revendique aujourd'hui, à 5 ha.

Trois sont situés à proximité de la cave, à 507 mètres d'altitude, avec un âge moyen de 14 ans. Les deux autres sont situés dans le secteur de Sant'Angelo in Colle, à environ 420 mètres d'altitude, avec des vignes plantées en 1996. Le mode de taille est...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande